You are currently viewing Le patrimoine immobilier de Xavier Niel : De l’Hôtel Lambert à des propriétés prestigieuses
L'Hôtel Lambert. Photo : @Tangopaso

Le patrimoine immobilier de Xavier Niel : De l’Hôtel Lambert à des propriétés prestigieuses

En plus d’être un acteur majeur des télécommunications et des médias, Xavier Niel s’est imposé comme un important collectionneur et propriétaire de biens immobiliers d’exception. Sa récente acquisition de l’iconique Hôtel Lambert, sur l’île Saint-Louis à Paris, marque un tournant dans sa stratégie d’investissement dans le patrimoine immobilier.

L’Hôtel Lambert : Un chef-d’œuvre architectural au cœur de Paris

En 2022, Xavier Niel a racheté l’Hôtel Lambert au cheikh Hamad Bin Abdullah al-Thani, vice-émir du Qatar, qui en était le propriétaire depuis 2007, pour une somme avoisinant les 200 millions d’euros, un record sur le marché immobilier parisien. Cet hôtel particulier, classé monument historique, a une longue histoire liée aux grandes familles aristocratiques et bourgeoises. Construit en 1639 par l’architecte Louis Le Vau, l’Hôtel Lambert a été le lieu de réception des familles Czartoryski et Rothschild, entre autres. Riche en patrimoine artistique, le bâtiment a été le théâtre de réceptions somptueuses et de bals prestigieux, accueillant des célébrités comme Mick Jagger et Caroline de Monaco.

L’émir du Qatar avait prévu d’y installé un ascenseur, un système de climatisation et de construire un garage souterrain sous le jardin, ce qui n’avait pas manqué de défrayer la chronique, le bâtiment étant classé monument historique. Durant les travaux, un incendie en 2013 a d’ailleurs gravement endommagé la toiture, détruisant « le Cabinet des bains », œuvre du peintre Eustache Le Sueur . La restauration de l’Hôtel Lambert a coûté près de 120 millions d’euros.

Le château de Villiers-le-Bâcle : Un autre joyau historique

Xavier Niel ne s’est pas limité à l’Hôtel Lambert. En 2021, il a également fait l’acquisition du château de Villiers-le-Bâcle, un monument historique du XVIIIe siècle situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, qui appartenait à l’animateur Yves Lecoq. Le château, entouré d’un parc de 40 hectares, a été classé monument historique en 1946. Construit par Michel Lucas, il est une illustration parfaite de l’architecture classique française. Bien que l’achat ait été réalisé pour la somme de 9 millions d’euros, bien en deçà des 18 millions initialement demandés, cette acquisition s’ajoute aux nombreux projets patrimoniaux de Niel.

Une résidence au Cap Ferret

En parallèle, Xavier Niel a acquis en 2021 une propriété sur la Pointe du Cap-Ferret, une destination prisée des célébrités françaises. La transaction, estimée à 17 millions d’euros, montre l’intérêt du milliardaire pour les lieux à fort attrait patrimonial et paysager. La propriété est située face à la dune du Pilat et offre une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon.

Laisser un commentaire