You are currently viewing Le Havre : Un enfant de 6 ans interdit de stade pour avoir jeté des gobelets
Le Stade Océane du HAC. Photo : @Rustresh76

Le Havre : Un enfant de 6 ans interdit de stade pour avoir jeté des gobelets

Dans une décision sans précédent en France, le club de football du Havre a interdit l’accès au stade à un enfant de 6 ans pour une durée de deux mois. Ce dernier avait été repéré en train de lancer des gobelets en carton et des boulettes de papier lors d’un match contre Reims le 10 novembre dernier.

Identifié par les caméras de surveillance du stade, l’enfant, accompagné d’un adulte, a vu son comportement consigné dans le rapport du délégué de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce rapport a contribué à infliger une amende de 5 000 euros au club pour divers incidents survenus lors de cette rencontre.

Les dirigeants havrais ont décidé de sévir, déclarant vouloir sensibiliser les accompagnateurs et préserver l’esprit festif des stades. « Le stade doit rester un lieu de fête, et non un défouloir », a expliqué un responsable du club au quotidien L’Équipe. L’enfant et son accompagnateur ont été interdits de stade jusqu’à début janvier.

Une sanction inhabituelle pour des gestes mineurs

La décision d’interdire de stade un enfant si jeune a suscité des réactions mitigées, les projectiles n’ayant même pas atteint l’aire de jeu. Les dirigeants du Havre, ont toutefois estimé qu’un message devait être envoyé. Le HAC est la propriété de l’homme d’affaire américain, Vincent Volpe. En 2022, il a nommé Jean-Michel Roussier comme président délégué. Celui-ci a été président de l’Olympique de Marseille de 1995 à 1999, par-devant à faire remonter de le club en ligue 1. Il a également été à l’origine d’OMTV, de la chaine Onzeo, via sa société de production Exprim et a exercé la fonction de directeur d’antenne de Médiapro Sport France, groupe audiovisuel espagnol faisant partie de la holding, Imagina Media Audiovisual, détenue à 53,5 % par le fonds d’investissement chinois Orient Hontai Capital, spécialisé dans les technologies, les médias et les biotechnologies et à 22,5 % par le groupe publicitaire britannique WPP, membre du Forum économique mondial. Sous la direction de Roussier et de son directeur sportif, Mathieu Bodmer, le club s’est appuyé sur la data pour effectuer ses recrutements.

Un contexte de tensions dans les tribunes

La direction souligne que ce match avait également été marqué par des chants homophobes et l’irruption d’un supporter sur la pelouse, ce dernier ayant écopé de deux matchs de suspension ferme.

Laisser un commentaire