You are currently viewing L’ancien président chilien Sebastian Piñera décède dans un accident d’hélicoptère
L'ancien président Chilien et contributeur de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Sebastian Piñera. Photo : Capture d'écran Forum économique mondial.

L’ancien président chilien Sebastian Piñera décède dans un accident d’hélicoptère

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ancien président du Chili et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Sebastian Piñera, est décédé mardi 6 février dans un tragique accident d’hélicoptère survenu dans le sud du pays, comme l’a annoncé son bureau dans un communiqué officiel. Âgé de 74 ans, Piñera a dirigé le pays à deux reprises, d’abord entre 2010 et 2014, puis de nouveau entre 2018 et 2022.

Sa mort a été confirmée par Carolina Toha, ministre de l’intérieur du gouvernement actuel dirigé par le président de gauche Gabriel Boric. Les autorités ont précisé que le corps de l’ancien président avait été retrouvé et que trois autres personnes à bord de l’hélicoptère ont survécu à l’accident.

Homme d’affaires prospère, Sebastian Piñera avait l’habitude de se déplacer dans son propre hélicoptère, étant un ancien actionnaire de la compagnie aérienne nationale du Chili et détenant des participations dans diverses entreprises, y compris dans le secteur des médias.

Durant son premier mandat présidentiel, le Chili a connu une croissance économique rapide et une baisse significative du chômage, alors que de nombreux pays voisins et partenaires commerciaux du Chili étaient confrontés à une croissance économique plus lente. Cependant, son deuxième mandat a été marqué par des manifestations violentes contre les inégalités sociales, ce qui a conduit à un processus de rédaction d’une nouvelle Constitution.

Pendant son deuxième mandat, le Chili a également franchi des étapes significatives en matière de droits des LGBT+, adoptant le mariage pour tous et permettant aux couples homosexuels mariés d’adopter des enfants.

Cependant, le mandat de Piñera a également été éclaboussé par des scandales de conflits d’intérêts, notamment dans la vente d’une compagnie minière en 2010 effectuée dans un paradis fiscal, comme révélé par les « Pandora Papers ». Ces révélations ont conduit à des tentatives de destitution par le Parlement en novembre 2021, même si Piñera a finalement terminé son deuxième mandat avec une impopularité croissante.

Laisser un commentaire