You are currently viewing Label d’État pour les médias : Macron dément fermement et dénonce une polémique alimentée par la droite et les médias Bolloré
Emmanuel Macron. Photo : @UE

Label d’État pour les médias : Macron dément fermement et dénonce une polémique alimentée par la droite et les médias Bolloré

Le président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a assuré aujourd’hui, en conseil des ministres, n’avoir jamais envisagé la création d’un label d’État destiné à la presse, encore moins d’un hypothétique « ministère de la vérité ». Selon l’exécutif, cette polémique serait amplifiée par plusieurs médias du groupe Bolloré et des responsables de droite et d’extrême droite et reposerait sur une interprétation erronée de propos du chef de l’État. Deux pétitions ont été lancées mardi pour dénoncer un projet que l’Élysée affirme inexistant, même si Macron se déplace actuellement dans toute la France dans le cadre de sa tournée « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux » où il parle désinformation avec des français.

Mardi 2 décembre, face aux ministres réunis à l’Élysée, il a affirmé n’avoir « jamais » envisagé de créer un « label d’État » pour les médias et encore moins « un ministère de la vérité », reprenant mot pour mot les accusations portées depuis plusieurs jours par certains médias du groupe Bolloré ainsi que par des responsables politiques de droite et d’extrême droite. Selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, qui rapportait ses propos devant la presse, « ce n’est pas et ce ne sera jamais le rôle de l’État » de labelliser les organes d’information.

La polémique trouve son origine dans des déclarations tenues le 19 novembre à Arras, où Emmanuel Macron évoquait un projet de « label » imaginé par des professionnels de l’information. Il s’agissait, expliquait-il alors, de distinguer les réseaux et sites reposant sur la publicité personnalisée de ceux produisant du contenu journalistique. Le président plaçait cette réflexion dans le cadre des États généraux de l’information et citait l’initiative de Reporters sans frontières, la Journalism Trust Initiative, comme modèle d’une labellisation émanant du secteur, et non de l’État.

À Mirecourt, dans les Vosges, Macron affirmait que « C’est pas l’État qui doit vérifier. Sinon, ça devient une dictature », rappelant qu’aucun pouvoir politique ne saurait trancher ce qui relève ou non de l’information. Reporter Sans Frontière, l’association dirigée par Pierre Haski, journaliste qui s’est rendu à la réunion 2023 du groupe Bilderberg était pressentie pour s’occuper de cette basse besogne. Depuis publiée le 26 novembre dernier, un rapport épinglant CNews.

Entre-temps, plusieurs médias du groupe Vincent Bolloré ont dénoncé une « dérive totalitaire » et l’instauration d’un « ministère de la vérité ». Une rhétorique reprise avec vigueur par des responsables de la droite parlementaire. Dans une vidéo publiée lundi soir sur X, l’Élysée s’est montré cinglant, regrettant que « parler de lutte contre la désinformation suscite la désinformation ».

Le patron des Républicains, Bruno Retailleau, et l’ancien ministre de l’intérieur Eric Ciotti, désormais allié au Rassemblement national, ont chacun lancé mardi une pétition contre cette soi-disant création d’un label imposé par l’État. Eric Ciotti fustige « une dérive dangereuse », une « offensive contre les médias qui déplaisent à la doxa progressiste », et qualifie l’initiative présumée de « scandale d’État ». Bruno Retailleau, de son côté, se pose en défenseur des médias du groupe Bolloré, notamment le Journal du dimanche, lesquels accusent le président de vouloir « mettre au pas » une presse dissidente.

Toujours cela intervient alors que l’ONG Civilization Works, intitulé « Comment la France a inventé le complexe industriel de censure ? » a publié au mois de septembre dernier un rapport s’appuyant sur les Twitter Files France dans lequel elle accusait notamment des associations comme Sos racisme ou la Licra d’avoir été le bras armé de l’Etat en portant plainte systématiquement contre Twitter.

Sources :

Le Monde – « Emmanuel Macron assure n’avoir jamais évoqué de “label d’État” pour les médias ni de “ministère de la vérité” » (02/12/2025) – lien

Laisser un commentaire