You are currently viewing La tempête Kirk s’abat sur la France : 30 départements en vigilance orange, alerte rouge possible
Image : Dall E X X-Pression Média

La tempête Kirk s’abat sur la France : 30 départements en vigilance orange, alerte rouge possible

La France se prépare à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce mercredi 9 octobre, alors que la tempête Kirk, anciennement un ouragan, balaie le pays d’ouest en est. Selon Météo France, des pluies intenses et des rafales de vent violentes sont attendues, entraînant la mise en vigilance orange de 30 départements pour pluie, vents et crues.

Kirk, devenu une tempête après avoir perdu ses caractéristiques tropicales, apportera des pluies torrentielles sur une grande partie du pays.

La tempête qui a déjà frappé l’Espagne a causé d’important dégâts déracinant même des chênes centenaires, comme en témoigne le twee ci-dessous.

En France, les départements les plus touchés devraient être la Vendée et la Champagne-Ardenne.Selon Météo France, l’équivalent d’un mois de précipitations pourrait tomber en seulement une journée dans certaines régions, notamment dans les Pays-de-la-Loire, la région parisienne et la Lorraine.

Dans le sud des Pays-de-la-Loire, les précipitations pourraient atteindre entre 60 et 80 mm, avec des pics locaux jusqu’à 90 mm. Des cumuls de 10 à 15 mm par heure sont attendus en Loire-Atlantique, avec une intensification au fil de la journée.

Alerte rouge possible pour les Pays-de-la-Loire

L’inquiétude grandit pour les départements les plus touchés, et une alerte rouge pourrait être déclenchée dans certaines zones des Pays-de-la-Loire. L’agroclimatologue Serge Zaka a exprimé ses craintes pour les régions situées entre Nantes et La Roche-sur-Yon, indiquant que certains modèles météorologiques prévoient des cumuls de plus de 100 mm en 48 heures, ce qui pourrait justifier une telle alerte.

Rafales violentes dans les Pyrénées

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également en alerte orange, cette fois pour les vents violents. Les rafales pourraient atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets des Pyrénées et jusqu’à 110 km/h dans les vallées et en plaine, augmentant les risques de dégâts matériels et d’accidents.

Une situation préoccupante dans plusieurs régions

Les régions comme le bassin parisien, la Champagne-Ardenne et les zones proches de la frontière belge ne sont pas en reste. Ces territoires devraient recevoir entre 30 et 60 mm de pluie, avec des risques d’inondations en raison des sols déjà saturés par les pluies précédentes. Les Alpes-Maritimes, actuellement en vigilance jaune, pourraient également passer en alerte orange dans la soirée en raison de pluies orageuses.

Une année particulièrement pluvieuse

Kirk s’inscrit dans une tendance marquée par des précipitations exceptionnelles tout au long de l’année 2024. Le mois de septembre, par exemple, a été le plus pluvieux depuis 25 ans, avec des cumuls de précipitations déjà au-delà des moyennes annuelles dans plusieurs villes françaises, dont NiceSaint-NazaireStrasbourgLe Mans et Paris.

Conseils de sécurité

Face à ces conditions météorologiques extrêmes, il est conseillé de :

  • Éviter les déplacements non essentiels dans les zones sous alerte.
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau ou des zones inondables.
  • Sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
  • Suivre les consignes de sécurité des autorités locales.

Laisser un commentaire