You are currently viewing Jaguar : le PDG, ancien de Disney, réagit aux critiques sur le repositionnement « woke »
Photo : Compte LinkdeIn de Rawdon Glover.

Jaguar : le PDG, ancien de Disney, réagit aux critiques sur le repositionnement « woke »

Jaguar, le constructeur automobile britannique emblématique, se retrouve sous les projecteurs après le lancement de sa nouvelle campagne de communication intitulée « Copy Nothing ». Si l’objectif était de se démarquer et de marquer les esprits, cette campagne woke a suscité des réactions très contrastées sur les réseaux sociaux poussant Radon Glower, ancien de Walt Disney a réagir. Le géant américain du divertissement est accusé lui aussi de dérives woke.

Sous la direction de Rawdon Glover, Jaguar a dévoilé une nouvelle identité visuelle comprenant un logo repensé et des couleurs vives, le tout accompagné d’une vidéo promotionnelle très woke. Loin des codes traditionnels du secteur automobile, la campagne évoque davantage un défilé de mode qu’une publicité classique. Aucune voiture n’apparait à l’écran à tel point qu’Elon Musk a demandé à la marque si elle vendait des voitures sur les réseaux sociaux.

Si cette approche a permis à Jaguar d’attirer l’attention – 2,1 millions de vues sur YouTube et plus de 163 millions de vues sur X en une semaine – elle a surtoutt déclenché une vague de critiques. Les internautes reprochent à la marque une communication déconnectée de son image historique et jugent son repositionnement trop radical.

Le PDG déplore un feu d’artifice d’intolérance

Face à cette avalanche de commentaires négatifs, Rawdon Glover, PDG de Jaguar, a réagi dans les médias. Il appelle les détracteurs à « réserver leur jugement » jusqu’à la présentation complète de la stratégie, prévue pour le 2 décembre avec le dévoilement du concept Design Vision.

Glover a également défendu le choix audacieux de la campagne, expliquant que l’objectif était de briser les stéréotypes et de repositionner Jaguar comme une marque de luxe électrique à part entière :

« Nous devons rétablir notre marque à un prix complètement différent, nous devons donc agir différemment. »

Il reconnaît toutefois que le message s’est noyé dans ce qu’il qualifie de « feu d’artifice d’intolérance », mais reste confiant quant à l’avenir de la marque.

Un ancien chef de produit de Walt Disney

Si Rawdon Glover a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Volkswagen, membre du Forum économique mondial, travaillant pour des sociétés telles que Seat, Audi, Volkswagen avant de rejoindre Jaguar et Land Rover, il a également travaillé comme chef de produit pour The Walt Disney Company. géant américain du divertissement accusé de dérives woke outre-atlantique. En plus de faire apparaitre des personnages noir à la place de personnalités historiquement blanche, ce qui a en général pour conséquence d’accroitre les tensions entre communauté, le groupe a suscité la polémique y compris de la part de certains de ses actionnaires pour avoir subventionné des associations LGBT ou en couvrant les soins d’opérations pour les personnes transgenres.

Source : Auto-moto

Laisser un commentaire