You are currently viewing Ukraine : Petro Porochenko défend Trump et alerte sur les dérives autoritaires de Zelensky
Petro Poroshenko. Photo : DR.

Ukraine : Petro Porochenko défend Trump et alerte sur les dérives autoritaires de Zelensky

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ancien président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Petro Poroshenko, en fonction de 2014 à 2019, s’est confié au journal Le Point sur la situation géopolitique actuelle de l’Ukraine. Il y défend le contributeur du FEM, Donald Trump, critique sévèrement la politique de son successeur et contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky et alerte sur la fragilité de l’État de droit en Ukraine.

Alors que la diplomatie ukrainienne semble piétiner face aux hésitations de Washington, Petro Porochenko appelle à ne pas caricaturer Donald Trump. « Je déteste quand les gens disent que Trump est prorusse, ce n’est pas vrai », insiste l’ancien président. Selon lui, l’ex-président américain a bel et bien soutenu militairement l’Ukraine lors de son mandat, notamment en livrant des missiles antichars Javelin, et en sanctionnant les entreprises impliquées dans la construction du gazoduc Nord Stream.

Trump, selon Porochenko, n’est ni prorusse ni particulièrement pro-ukrainien, mais il agit en négociateur : « Il veut un deal, et cela nous donne une fenêtre d’opportunité. »

Un soutien clair à un cessez-le-feu… mais sans concessions

L’ancien président ukrainien qui avait eu l’occasion de négocier avec les contributeurs du FEM, Trump, Merkel, Hollande et Macron, dans le format Normandie avant 2022, défend l’idée d’un cessez-le-feu immédiat, comme l’avait proposé Trump. Il estime qu’une telle initiative aurait permis de mettre en lumière le véritable refus de paix de Vladimir Poutine. Mais il reste ferme : « Aucun compromis sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Il rejette ainsi l’idée de négociations sous conditions posées par la Russie, comme un allègement des sanctions ou un retour au système Swift. Pour lui, toute discussion ne peut avoir lieu qu’après un arrêt total des combats, sur terre, en mer et dans les airs.

Zelensky sous le feu des critiques

Très critique envers son successeur, Porochenko considère que le fiasco de la rencontre entre Trump et Zelensky en février dernier était évitable : « Aucune des deux équipes n’a préparé correctement la rencontre. Zelensky a envoyé la mauvaise personne. » Il accuse l’actuel président d’avoir brisé l’unité nationale et d’avoir orchestré une campagne de dénigrement contre l’opposition, notamment contre lui.

Selon Porochenko, les poursuites judiciaires à son encontre sont motivées politiquement : « Ils veulent envoyer un message : prenez garde à ne pas faire de l’ombre au président. » Il dénonce également une atteinte à ses droits fondamentaux, avec des comptes bancaires gelés et l’interdiction de quitter le pays.

« L’État de droit est menacé en Ukraine »

L’ancien président tire la sonnette d’alarme sur la situation démocratique du pays : « L’Ukraine n’est pas encore une dictature, mais l’État de droit est menacé. » Il dénonce des atteintes à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice et à la séparation des pouvoirs, en invoquant les dérives permises par la loi martiale.

Interrogé sur une éventuelle candidature à la prochaine présidentielle, Porochenko reste évasif : « Je ne sais pas encore, mais tout est fait pour m’en empêcher. »

Laisser un commentaire