You are currently viewing Idris Elba prévoit de s’installer en Afrique pour « renforcer » son industrie cinématographique
Idriss Elba. Photo : @Harald Krichel

Idris Elba prévoit de s’installer en Afrique pour « renforcer » son industrie cinématographique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CULTURE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La star de Luther, Idris Elba, annonce son intention de déménager en Afrique, dans le but de défier la domination narrative de Hollywood. Idris Elba affirme qu’il prévoit de s’installer en Afrique « pour renforcer l’industrie cinématographique ».

L’acteur britannique, connu pour ses rôles dans des séries comme Luther et The Wire, ou un nombre impressionnant de films a des parents originaires de Sierra Leone et du Ghana. Il a déjà évoqué l’idée de construire un studio de cinéma en Tanzanie, avec peut-être l’ambition de créer un « Zollywood » à Zanzibar, similaire à Hollywood, Nollywood ou Bollywood, etc. Pour vraiment réussir, il estime qu’il devra déménager.

« Je considérerai certainement m’installer ici ; en fait, ce n’est même pas une considération, ça va se faire », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Vice précisant qu’il pensais déménager dans les cinq à dix prochaines années, car il ne pourra pas renforcer l’industrie cinématographique africaine depuis l’étranger. « Je vais vivre à Accra, je vais vivre à Freetown [la capitale de la Sierra Leone], je vais vivre à Zanzibar. »

La priorité d’Elba serait de donner aux Africains une plateforme et une voix pour partager leurs expériences. Elba espère également familiariser le public avec davantage de réalités du continent africain, tout comme de nombreuses personnes dans le monde connaissent bien des villes comme New York et Los Angeles sans même y être allées. Il regrette que lorsque l’on regarde un film sur l’Afrique, on ne voit que « souffrance », « esclavage », « colonisation », « guerre », lui qui a joué dans l’excellent Beasts of No Nation, film sur les enfants soldats. L’acteur estime qu’il est vraiment important que les Africains reprennent possessions de leur histoire, de leurs traditions, de leurs cultures et de leurs différences. Elba a bien conscience du soft power que représente le cinéma et il estime que les Africains doivent reprendre possession de leur narratif, citant notamment l’exemple du Ghana.

Il aurait pu également citer le Nigeria qui possède la troisième plus grande industrie cinématographique au monde, juste après Hollywood et Bollywood. Elle est déjà mondialement connue et produit des centaines de films par an, avec des revenus totaux estimés à des milliards de dollars annuellement. Nollywood bénéficie d’une distribution internationale croissante via des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime, et d’autres services. Le Burkina Faso a également une histoire cinématographique fournie.

Le projet d’Idris Elba pourrait toutefois annoncé une nouvelle ère pour le cinéma africain, puisqu’il possède un large carnet d’adresse. L’acteur a en effet joué dans plus d’une cinquantaine de films américains ou britannique. Il est également musicien et a été apperçu avec Dr Dre et Snoop Dogg avant les JO. Il est également proche de Taylor Swift, avec qui il a joué dans Cats tourné en 2019. Il a également collaboré avec elle sur le morceau London Boy que l’on retrouve sur l’album Lover de la chanteuse américaine et a présenté la cérémonie d’ouverture de Davos 2023.

Laisser un commentaire