You are currently viewing Frank Supplisson : L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy incarcéré pour délits financiers
Photo : compte LinkedIn de Frank Suplisson.

Frank Supplisson : L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy incarcéré pour délits financiers

Frank Supplisson, ancien conseiller du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy et figure de la sphère politique française, est en détention depuis avril 2024, après avoir violé les conditions de son contrôle judiciaire,  a révélé ce mercredi 11 septembre le quotidien La République du Centre. Cet ancien haut fonctionnaire, également proche de la contributrice du FEM, Christine Lagarde, se trouve au centre de multiples enquêtes judiciaires pour des délits financiers liés à la reprise d’entreprises industrielles en difficulté. Il est mis en cause pour des faits graves, dont l’abus de biens sociaux, le faux en écriture, et le blanchiment aggravé.

Frank Supplisson s’est fait connaître pour avoir racheté des entreprises en difficulté, notamment le groupe sidérurgique Ascometal en 2014, qui était pourtant convoité Gerdau, groupe sidérurgiste brésilien membre du Forum économique mondial. Selon Médiapart, cela avait été permis, grâce à « ses soutiens au ministère de l’économie et des finances, où il a travaillé à sa sortie de l’ENA ». Supplisson a rejoint à partir de 2007 les cabinets de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, puis de Christine Lagarde et Éric Besson à Bercy. Promettant des investissements et le maintien des emplois, Supplisson a rapidement été contraint de quitter la direction sous la pression des employés, dénonçant une gestion désastreuse.

De même, la reprise de l’usine Alpine Aluminium à Annecy en 2019, présentée comme un projet industriel prometteur, s’est avérée être un échec cuisant. L’usine a fermé définitivement, entraînant des licenciements massifs. Là encore, Mediapart a révélé que Supplisson, avait  » bénéficié du soutien du délégué interministériel aux restructurations d’entreprises rattaché à Bercy « .

Des poursuites judiciaires multiples
En 2021, Frank Supplisson a été mis en examen pour plusieurs délits financiers. Malgré ses multiples recours, il a été placé en détention en avril 2024, accusé d’avoir violé les termes de son contrôle judiciaire. En parallèle, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts dans ses fonctions de président de la communauté d’agglomération de Montargis.

Laisser un commentaire