You are currently viewing France Télévisions vs CNews : Delphine Ernotte recadrée en commission par la députée RN Anne Sicard
Delphine Ernotte. Photo : @France Télévision.

France Télévisions vs CNews : Delphine Ernotte recadrée en commission par la députée RN Anne Sicard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDIA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Venue défendre la mission du service public devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel, Delphine Ernotte a réaffirmé que France Télévisions et CNews ne faisaient « pas le même métier« . Elle s’est fait reprendre de volée par la députée RN Anne Sicard, qui l’a sèchement interpellée sur plusieurs manquements éditoriaux reprochés au groupe public.

L’audition de Delphine Ernotte Cunci, ce mercredi 9 décembre à l’Assemblée nationale, devait porter sur la place du service public dans un paysage audiovisuel en recomposition. Elle s’est finalement transformée en confrontation directe. Interrogée au sujet de CNews, la présidente de France Télévisions a réaffirmé calmement que le groupe public et la chaîne privée « ne font pas le même métier », une distinction déjà exprimée en septembre lorsqu’elle qualifiait CNews de « média d’opinion ».

Mais à peine ces mots prononcés, la députée Rassemblement national Anne Sicard a enchaîné une attaque d’une rare virulence. Se saisissant de la déclaration pour en contester la légitimité, elle accuse Delphine Ernotte d’ignorer les propres manquements du service public. « Vous déclarez ne pas fabriquer de l’opinion mais de l’information ; éclairez-nous donc sur ce qu’est une information et ce qu’est une opinion », a-t-elle lancé avant de dérouler une série d’exemples mettant en cause la crédibilité de France Télévisions.

Premier reproche : l’affaire de 2019, lorsque France 3 avait retiré des images la pancarte « Macron dégage » d’un manifestant gilet jaune. Le CSA avait alors jugé qu’il s’agissait d’un manquement à l’honnêteté de l’information. « Est-ce de l’information ou de l’opinion ? », a répété Anne Sicard, martelant son accusation.

Deuxième charge : le Complément d’enquête de juin 2025 consacré au Sénat. La députée a cité des passages évoquant l’existence de « sénateurs dealers » ou impliqués dans des trafics, des affirmations qu’elle a qualifié de « non étayées », rappelant que l’Arcom a récemment rappelé à l’ordre France Télévisions et saisi son comité d’éthique. « Est-ce de l’information ou de l’opinion ? »

Troisième volet : l’affaire de Crépole et le meurtre du jeune Thomas Perrauteau. La députée a cité un commentaire du journaliste Patrick Cohen sur France 5, qu’elle a accusé d’inverser les responsabilités en décrivant les agresseurs comme « des jeunes venus s’amuser ». Là encore, elle a rappellé que l’Arcom a estimé que France Télévisions avait manqué à la rigueur et à l’honnêteté. « Est-ce de l’information ou de l’opinion ? »

Sa conclusion est tombée comme une sentence : « Qui trompe les Français ? CNews, qui assume sa ligne éditoriale, ou France Télévisions, qui diffuse une opinion déguisée en information avec l’argent des Français ? »

Laisser un commentaire