You are currently viewing Nice : Christian Estrosi, Laura Tenoudji et Delphine Ernotte placés en garde à vue dans une enquête sur l’organisation d’événements
Christian Estrosi. Photo : @Joao Pedro Correia

Nice : Christian Estrosi, Laura Tenoudji et Delphine Ernotte placés en garde à vue dans une enquête sur l’organisation d’événements

Le maire Horizons de Nice Christian Estrosi, son épouse Laura Tenoudji-Estrosi et la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte ont été placés en garde à vue ce lundi 30 juin à Marseille. Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur l’organisation d’événements dans la ville.

Les auditions sont menées par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, assistés du détachement de Fréjus. Au total, une dizaine de personnes étaient convoquées ce lundi.

Eurovision Junior et Nice Climate Summit au cœur de l’enquête

Les investigations concernent notamment l’Eurovision Junior 2023, organisé et diffusé par France Télévisions à Nice, ainsi qu’un autre événement majeur : le Nice Climate Summit, colloque sur l’environnement organisé la même année par le média économique La Tribune.

Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, a également été convoqué. Ces enquêtes, initialement ouvertes à Nice, ont été transférées à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.

Des soupçons de prise illégale d’intérêts

Jean-Christophe Picard, conseiller municipal écologiste à l’origine d’un signalement auprès du procureur concernant le Nice Climate Summit, estime que « la prise illégale d’intérêt ne fait aucun doute ». Il reproche notamment à Christian Estrosi de ne pas être sorti du conseil municipal lors du vote de la subvention à l’événement, alors que son épouse devait y animer deux débats. Elle avait finalement renoncé, affirmant qu’elle intervenait bénévolement.

Concernant l’Eurovision Junior, Picard souligne : « On nous dit que Laura Tenoudji-Estrosi a été prise pour ses compétences, or tout le monde a bien vu qu’elle n’était pas bilingue… ». Il ajoute que le procureur aurait rapproché ce dossier de celui concernant le Nice Climate Summit.

La ville de Nice se refuse à tout commentaire

Sollicitée, la municipalité a répondu qu’elle « n’entend faire aucun commentaire », invoquant le respect du secret de l’enquête « nécessaire à la sérénité des investigations qui serait compromise par toute forme d’instrumentalisation politique ».

Source : Le Parisien.

Laisser un commentaire