You are currently viewing Défiant les sanctions, les députés de la Nupes arborent les couleurs de la Palestine à l’Assemblée Nationale
Photo : Compte X de Rachel Kéké.

Défiant les sanctions, les députés de la Nupes arborent les couleurs de la Palestine à l’Assemblée Nationale

Ce mardi 4 juin, des députés de La France insoumise (LFI), des écologistes et des communistes, tous membres de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) se sont présentés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale vêtus des couleurs du drapeau palestinien, pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et pour protestâtes contre la sanction infligée à leur collègue Sébastien Delogu pour avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée.

Le 28 mai, Sébastien Delogu, député insoumis des Bouches-du-Rhône, a exprimé son mécontentement concernant la position du gouvernement français sur la reconnaissance d’un État palestinien et sa réaction aux frappes israéliennes sur Gaza. En signe de protestation, il s’est levé et a agité un drapeau palestinien au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Ce comportement a entraîné pour Sébastien Delogu une série de sanctions sévères, y compris une suspension de l’Assemblée nationale pour 15 jours, pendant lesquels il lui était interdit de participer aux travaux parlementaires, ainsi qu’une réduction de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois. Ces mesures représentent la sanction maximale disponible à l’Assemblée. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a qualifié l’incident d' »inadmissible », alors que le député LR, Meyer Habib, arbore régulièrement un pin’s aux couleurs d’Israël, s’en qu’elle s’en émeuve.

Aujourd’hui, la députée de La France insoumise, Rachel Kéké, a d’ailleurs brandi un drapeau palestinien, en guise de solidarité avec la Palestine et Delogu. « Mon collègue Sébastien Delogu était peut être du mauvais coté du règlement, mais du bon côté de l’histoire », a-t-elle tweeté.

En réaction à l’action de ses collègues Delogu a commenté sur X : « Un exclu, plus de cent autres mobilisés. Le drapeau palestinien a fait son entrée à l’Assemblée nationale et y restera jusqu’à ce que la France s’engage à respecter le droit international. »

La réaction ne s’est pas fait attendre. Les bancs des partis Les Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN) ont vivement critiqué cette démarche. En réponse, ces partis de droite et d’extrême droite ont arboré leurs écharpes tricolores. La séance a finalement été intérompue.

Mathilde Panot, la présidente du groupe des députés insoumis, a fermement déclaré que son groupe continuerait à brandir le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, malgré les potentielles sanctions. «Nous ne nous tairons pas», a-t-elle affirmé avec détermination. «Peu importe les sanctions, ce que nous introduisons avec le drapeau palestinien, c’est un symbole dans l’enceinte de l’Assemblée nationale», a-t-elle expliqué. Elle pourra sans doute compter sur le soutien de ses alliés communistes et écologistes.

Laisser un commentaire