Un agent municipal de Grenoble a été abattu par balle ce dimanche matin, alors qu’il tentait d’intervenir après un accident de la circulation. Cet employé du service de propreté de la ville a été mortellement touché au thorax alors qu’il tentait de retenir le conducteur responsable de l’accident, qui a pris la fuite.
L’incident s’est produit aux alentours de 7h30, boulevard Jean-Pain, à proximité du Stade des Alpes et de la mairie de Grenoble. Un véhicule Audi, immatriculé en Pologne, a percuté une Peugeot, causant d’importants dégâts. Le conducteur de l’Audi, en état d’ivresse selon le parquet, a essayé de fuir la scène. Un passant a d’abord tenté de le retenir, avant que l’agent de propreté de la ville ne vienne en renfort. Le conducteur de l’Audi a alors sorti une arme et tiré deux fois, atteignant l’agent au thorax.
Malgré son transfert d’urgence au CHU de Grenoble, l’agent a succombé à ses blessures. La conductrice de la Peugeot, bien que choquée, n’a pas été blessée dans l’accident.
Une enquête pour retrouver le tireur
Le conducteur de l’Audi, toujours en fuite, fait l’objet d’une recherche intensive. Selon Eric Vaillant, procureur de Grenoble, son identité n’était pas encore confirmée en fin de journée dimanche. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Grenoble, qui mobilise ses ressources pour retrouver le tireur.
En réaction à ce drame, les agents du service de propreté de la ville ont décidé de suspendre leurs activités pour le reste de la journée, refusant notamment de nettoyer les marchés de la commune, en signe de solidarité avec leur collègue décédé.
Hommage et réactions
Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a réagi sur X, évoquant un acte « inqualifiable ». Il a décrit l’agent comme une personne « très respectée », soulignant son engagement et son attachement au service public. Un hommage en son honneur est prévu lundi à 14 heures à l’hôtel de ville.
Au micro de LCI, l’édile a abordé la question de « la diffusion des armes dans la société française ». « Cela n’a rien à voir avec les règlements de compte au sein du traffic (de stup’ NDLR) et en même temps cela à tout à voire. Comment se fait-il que l’on soit armé dans la rue et qu’on soit suffisamment décérébré pour tirer à 7 h du matin sur quelqu’un qui est venu vous porter secours ? », Il a ajouté que « la colère est énorme » face à la mort de « quelqu’un qui était au service de l’intérêt général ».
De nombreux autres responsables politiques ont réagi. Marine Tondelier, secrétaire d’Europe Écologie Les Verts, a exprimé son soutien aux proches de la victime et aux Grenoblois endeuillés. La CGT du Grand Grenoble, ainsi que le sénateur écologiste Guillaume Gontard, ont également fait part de leur solidarité et de leur colère face à cet acte intolérable, appelant à ce que le coupable soit rapidement appréhendé. Le groupe d’opposition municipale incluant notamment l’ancien maire de droite Alain Carignon, a déclaré que « des actions doivent être entreprises », sans entrer dans les détails.