You are currently viewing Émeutes à Lyon après la victoire du PSG : commerces attaqués, violences et un policier blessé
Image : Chat GPT X X-Pression média.

Émeutes à Lyon après la victoire du PSG : commerces attaqués, violences et un policier blessé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La victoire du PSG en finale de la Ligue des champions 2025 a donné lieu à des débordements violents dans plusieurs villes de France. À Lyon, la fête a viré à l’émeute dans la nuit du samedi 31 mai au dimanche 1er juin. Entre incendies, pillages et violences urbaines, la soirée s’est soldée par des dégâts matériels importants, des blessés et plusieurs interpellations.

Environ 1 000 personnes s’étaient réunies dans le centre-ville de Lyon, principalement place Bellecour et place des Terreaux, pour fêter la victoire du club parisien. Les premières heures de la soirée se sont déroulées dans le calme, avant que la situation ne dégénère.

Des groupes mobiles ont commencé à incendier des poubelleslancer des feux d’artifice et jeter des projectiles en direction des forces de l’ordre. La police, déployée en nombre en Presqu’île, a rapidement dû intervenir à l’aide de gaz lacrymogènes.

Pillages et commerces attaqués à Lyon

Vers minuit, plusieurs enseignes ont été la cible de tentatives de pillage dans les rues commerçantes de la Républiqueet du président Édouard-Herriot. Les magasins JD Sports et Zara ont vu leurs vitrines brisées, et d’autres commerces ont subi des dégradations similaires.

L’Hôtel de ville de Lyon, situé dans le 1er arrondissement, a également été attaqué, avec plusieurs vitres endommagées.

Un policier grièvement blessé, trois interpellations

Les affrontements ont duré jusqu’à environ 4 heures du matin. Un policier national a été gravement blessé à la mainlors des heurts.

La préfète du RhôneFabienne Buccio, a dénoncé des actes « de délinquance » :

« Ce ne sont pas de vrais supporters, mais des délinquants qui ont détourné la fête pour casser. »

Elle a aussi salué la mobilisation de plus de 100 policiers nationaux et municipaux, dont les effectifs de la CRS 83Trois interpellations ont été confirmées.

Une fête endeuillée

Les violences à Lyon s’inscrivent dans un climat tendu à l’échelle nationale : deux morts ont été signalés dans d’autres villes de France, et plus de 560 interpellations ont été effectuées dans tout le pays.

Source : Actu Lyon.

Laisser un commentaire