You are currently viewing Démission de Sébastien Lecornu : Olivier Faure salue un « gaulliste » parti « avec dignité et honneur »
Photo : Compte X d'Olivier Faure.

Démission de Sébastien Lecornu : Olivier Faure salue un « gaulliste » parti « avec dignité et honneur »

Moins de douze heures après la formation de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté sa démission du poste de premier ministre, suscitant de vives réactions dans la classe politique. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a tenu à saluer la « dignité » et l’« honneur » d’un homme qu’il qualifie de « gaulliste », dans un message sobre mais remarqué publié sur X.

La scène politique française a été secouée, ce lundi 6 octobre, par l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu, à peine douze heures après sa nomination au poste de premier ministre. Une décision inattendue qui a provoqué une avalanche de réactions, entre stupeur, respect et interrogations sur les raisons d’un retrait aussi soudain.

Parmi les premiers responsables politiques à s’exprimer, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a tenu à rendre hommage à celui qu’il qualifie de « gaulliste ». Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a déclaré : « Je me demandais s’il restait un gaulliste dans ce pays. Il en restait un, et il vient de démissionner avec dignité et honneur. »

Dans le même temps, LFI a appelé à une réunion de la gauche cet après-midi, mais cette rencontre est encore incertaine dans un contexte de tensions entre les différents partis. Le député PS du Calvados Arthur Delaporte a d’ores et déjà refusé une alliance avec La France Insoumise qui susciterait indubitablement « une censure à l’Assemblée ».

Laisser un commentaire