Le président des Patriotes, Florian Philippot, s’en est violemment pris sur X (ex-Twitter) à la Commission européenne après la déclaration du commissaire Andrius Kubilius plaidant pour un renforcement du contrôle de Bruxelles sur les projets de défense communs. L’ancien allié de Marine Le Pen y voit un pas de plus vers une “armée européenne” et la “disparition des armées nationales”.
La sortie d’Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense, n’est pas passée inaperçue dans la sphère souverainiste française. Dans un tweet publié le 22 octobre 2025, Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes et figure du camp pro-Frexit, a accusé l’Union européenne de vouloir “mettre la main sur la compétence de la Défense”, dénonçant une dérive “totalitaire et militarisée”.
“Et voilà ! L’UE veut mettre la main sur la compétence de la Défense et ne s’en cache plus !”, écrit-il en réaction à l’article du média Euractiv, qui rapportait les propos du commissaire Kubilius prononcés le 14 octobre. Ce dernier plaidait à Bruxelles pour une supervision renforcée des grands projets militaires européens tels que le Système de combat aérien du futur (SCAF) ou le Main Ground Combat System (MGCS), un programme de char franco-allemand.
Selon Euractiv, le commissaire souhaite que la Commission européenne obtienne un rôle de coordination et de suivi, inspiré de celui qu’elle exerce déjà dans les projets spatiaux Galileo et Copernicus. L’objectif affiché : rendre plus efficaces des programmes de défense souvent ralentis par des désaccords industriels et politiques entre États membres.
Mais pour Florian Philippot, cette évolution marque une rupture majeure :
“Chacun comprend ce que ça veut dire : aller par étapes, de plus en plus vite, vers l’armée européenne et la fin des armées nationales et des industries de défense nationales !”
Le chef des Patriotes dénonce une “mainmise” de Bruxelles sur les souverainetés militaires nationales, qu’il juge incompatible avec la défense de l’indépendance française. “C’est l’État européen totalitaire et militarisé : la plus dangereuse cochonnerie qui puisse exister sur Terre ! À bas l’UE ! Vive la France libre et l’armée française !”, conclut-il dans un ton particulièrement virulent, accompagné d’un drapeau tricolore et du mot-clé #Frexit.
Sources :
Compte X (ex-Twitter) de Florian Philippot – 22 octobre 2025
 
								 
															 
		 
							