You are currently viewing Début du Ramadan, poursuite du carême
Photo : @berctk/pixabay

Début du Ramadan, poursuite du carême

Le ramadan, mois sacré pour les Musulmans, débute ce 11 mars et se poursuivra jusqu’aux alentours du 9 avril. De leurs côtés, les catholiques poursuivent le carême, qui a commencé le 14 février et se terminera le 28 mars.

Durant le ramadan, les pratiquants s’abstiennent de manger et de boire pendant la journée, se retrouvant pour rompre le jeûne chaque soir à l’heure de l’Iftar, qui varie en fonction de l’heure de coucher du soleil, qui évolue tout au long du mois. Au début du ramadan, comme ce 11 mars en France, l’Iftar se situe généralement autour de 19 heures. Cependant, à mesure que le mois avance et que les journées s’allongent, l’heure de la rupture du jeûne est repoussée. En fin de ramadan, elle peut atteindre 20 h 40.

Le carême chrétien

De leurs côtés, les catholiques poursuivent le carême. Durant cette période les croyants sont invités à prier et à se détacher des biens matériels en préparation de la fête de Pâques. L’alimentation doit être plus frugale, avec en particulier une diminution des aliments d’origine animale.

Ainsi, les communautés de deux des principales religions françaises vivent en même temps une période de dévotion.

Laisser un commentaire