You are currently viewing Brésil : La cour suprême lève la suspension de X (anciennement Twitter)
Alexandre de Moraes Photo: Isac Nóbrega/PR

Brésil : La cour suprême lève la suspension de X (anciennement Twitter)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Cour suprême du Brésil vient de lever la suspension du service X (anciennement Twitter), dirigé par Elon Musk, après que celui-ci ait respecté les exigences imposées par la cour, selon Bloomberg. Il y a environ un mois, la Cour suprême avait ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès à X, en raison de l’absence d’un représentant légal de l’entreprise au Brésil, comme l’avait rapporté le New York Times à l’époque.

Cette décision avait déclenché une vive polémique, avec Musk et ses partisans affirmant que la cour s’attaquait à la démocratie en restreignant la liberté d’expression. En conséquence, d’autres entreprises de Musk, comme Starlink de SpaceX, ont également été impactées.

Sur son réseau social, le milliardaire avait consacré une page dédiée aux révélations sur ce qu’il considérait comme les dérives autoritaires, du juge de la Cour suprême et ancien ministre de la Justice, Alexandre de Moraes. Finalement, Musk a résolu le conflit en se conformant avec les demandes de la cour, qui s’est montrée plus conciliante. Le milliardaire a tout de même dû payer des amendes d’un montant total de 4,8 millions d’euros, nommer un nouveau représentant légal au Brésil et supprimer des comptes accusés par les autorités de disséminer de fausses informations, ce que Musk réfutait. Cela a permis de rétablir l’accès à la plateforme dans le pays.

Laisser un commentaire