La marche organisée samedi 21 février à Lyon en hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste tué il y a une semaine, ne sera pas interdite. Invité de RTL, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce matin qu’un « dispositif policier extrêmement important » serait déployé. Une décision qui intervient malgré les demandes d’interdiction formulées par le maire écologiste de la ville.
La tension ne retombe pas à Lyon. Une semaine après la mort de Quentin Deranque, militant nationaliste, une marche d’hommage doit se tenir ce samedi dans les rues de la ville. Interrogé ce vendredi matin sur RTL, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a indiqué qu’il « ne demande pas l’interdiction » de cette manifestation, dont le parcours s’étend sur un peu plus d’un kilomètre.
Le ministre a toutefois précisé que l’événement serait encadré par « un dispositif policier extrêmement important ». Selon son estimation, entre 2 000 et 3 000 personnes pourraient participer à ce rassemblement. L’objectif affiché par la place Beauvau est clair : éviter tout débordement et garantir la sécurité publique dans un contexte particulièrement sensible.
Depuis l’annonce de cette marche, les inquiétudes se multiplient au niveau local. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, avait publiquement demandé son interdiction. Il évoquait notamment « la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers », ainsi que des « menaces à l’encontre d’élus » et des dégradations visant des permanences parlementaires ces derniers jours.
Lorsqu’il était préfet de police à Paris, Laurent Nunez avait été accusé par des élus de gauche et des associations d’avoir fait preuve de « permissivité » envers certaines manifestations d’extrême droite, notamment après l’autorisation d’un défilé d’ultradroite en mai 2023. Ses détracteurs ont dénoncé un possible double standard dans le traitement des rassemblements, alors que dans le même temps, il interdisait des manifestations protestant contre le génocide à Gaza.
Sources :
RTL