Un message publié par Elon Musk sur X, le 17 janvier 2026, a déclenché une vague de réactions virales à travers les réseaux sociaux. En dénonçant des dirigeants réduits, selon lui, à de simples « acteurs sur une scène », le milliardaire répondait à un entretien entre le journaliste Tucker Carlson et la commentatrice politique et militante néerlandaise d’extrême droite Eva Vlaardingerbroek qui affirmait que les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Keir Starmer, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron « publient littéralement les mêmes choses ».
Dans la vidéo repostée par Mario Nawfal et Elon Musk, Eva Vlaardingerbroek affirmait que Starmer, von der Leyen, Merz passé par BlackRock, le fonds de pension membre du WEF et Macron « publient littéralement les mêmes choses » et défendent le même programme : l’érosion des frontières, des États-nations et du patrimoine.
Tucker a rétorqué : « Vous ne me convaincrez jamais, même sous la menace d’une arme, que Keir Starmer prend des décisions indépendantes concernant l’avenir de la Grande-Bretagne. Il reçoit des ordres. »
Qui les lui donne dans ce cas ? Aucun des deux n’a prétendu le savoir, mais Vlaardingerbroek a affirmé que ceux qui mettent en œuvre ce programme « le font au grand jour, sous nos yeux, et ils sont réélus sans cesse. »
Le commentaire de Musk
« La plupart des politiciens ne sont que des acteurs sur scène. On ne voit pas les scénaristes, les metteurs en scène et les producteurs qui les contrôlent », a commenté Elon Musk dans un tweet publié le 17 janvier 2026.
Ce message d’Elon Musk a rapidement dépassé le cercle habituel de ses abonnés. En quelques heures, il a accumulé des dizaines de milliers de likes, de partages et de commentaires, nourrissant un débat déjà vif sur la défiance envers les responsables politiques occidentaux.