You are currently viewing Emmanuel Macron s’immisce une nouvelle fois dans le débat historique après une polémique sur des manuels parascolaire
Emmanuel Macron. Photo : @UE

Emmanuel Macron s’immisce une nouvelle fois dans le débat historique après une polémique sur des manuels parascolaire

Accusé par la LICRA de relayer une présentation jugée erronée et idéologiquement biaisée des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, un manuel de révision du baccalauréat édité par Hachette a été rappelé en urgence. Le président de la République et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a publiquement dénoncé une falsification des faits, tandis que l’éditeur reconnaît une faute et présente ses excuses, même si beaucoup sur les réseaux sociaux ne trouvent rien à redire sur les passages jugés problématiques par l’association antiraciste et le chef de l’Etat.

Dès mardi soir, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme s’était indigné sur ce contenu, s’interrogeant sur la responsabilité d’un grand éditeur dans la diffusion de ce qu’elle a qualifié de dérives « confusionnistes et négationnistes ». L’organisation antiraciste dénonce un ouvrage de la collection Objectif Bac Terminal qui décrit les victimes des attaques comme des « colons juifs ». Le terme « colons » est considéré comme pertinent dans les territoires occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Jérusalem-Est, plateau du Golan), mais il devient plus problématique s’il est utilisé pour parler de l’ensemble d’Israël, même si certains peuvent considérer l’Etat hébreux comme un pays colonisateur. Les kiboutz attaqués le 7 octobre (Be’eri, Kfar Aza, Nir Oz, etc.) sont situés dans le sud d’Israël, à proximité de la bande de Gaza, dans les frontières internationalement reconnues de l’État d’Israël de 1948. Ils ne sont pas situés dans les territoires occupés (Cisjordanie ou Jérusalem-Est), et ne relèvent donc pas du droit international relatif aux colonies illégales (voir article 49.6 de la 4e Convention de Genève).

La LICRA signale également un autre passage : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. » De nombreux internautes n’ont rien vu de problématique dans ce passage.

Emmanuel Macron a toutefois vivement critiqué ce mercredi 14 janvier le contenu de ce manuel parascolaire de révision du baccalauréat, estimant qu’il « falsifie les faits » relatifs aux attaques terroristes du Hamas perpétrées le 7 octobre 2023. Dans un message publié sur le réseau social X, le chef de l’État a qualifié le passage incriminé d’« intolérable », rappelant que « le révisionnisme n’a pas sa place en République », et annonçant avoir demandé au gouvernement de prendre des mesures.

La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a indiqué avoir saisi l’éditeur, saluant une réponse« immédiate et claire ». Selon ses déclarations, les ouvrages concernés ont été rappelés et ceux qui n’avaient pas encore été vendus seront détruits.

Dans un communiqué officiel, Hachette Livre regrette un« contenu erroné » sur une page de trois manuels de révision. L’éditeur a annoncé le rappel immédiat des ouvrages incriminés et présenté ses excuses« pour l’émotion suscitée ». Son président-directeur général, Arnaud Lagardère, a exprimé ses regrets, affirmant que des procédures renforcées seraient mises en place afin d’éviter qu’un tel manquement ne se reproduise.

Sources :

TF1 Info – JT 20h Semaine, 14 janvier 2026 – lien

AFP – Dépêche reprise par TF1 Info, 14 janvier 2026 – https://www.afp.com

Laisser un commentaire