Une explosion s’est produite ce lundi 10 novembre 2025 à Montluçon dans une agence Allianz, groupe membre du Forum économique mondial, blessant une personne et provoquant d’importants dégâts matériels. L’incident, survenu en milieu de journée, a conduit à l’évacuation du secteur et à l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire.
Selon le procureur de la République Christian Magret, l’explosion aurait pris naissance dans une boîte aux lettressituée à l’intérieur ou à proximité immédiate de l’agence. Un périmètre de sécurité a été aussitôt établi pour permettre aux démineurs et enquêteurs de procéder aux premières constatations.
Une victime blessée aux mains
La préfecture de l’Allier a indiqué qu’une personne, légèrement blessée aux mains, a été transportée en urgence relative vers l’hôpital de Clermont-Ferrand. Son pronostic vital n’est pas engagé. Aucun autre blessé n’est à déplorer.
Une attaque similaire revendiquée à Toulouse
Cet événement intervient quelques jours seulement après une attaque similaire à Toulouse, où une autre agence Allianz avait été visée dans la nuit du 5 au 6 novembre. Dans ce précédent cas, des vitrines avaient été brisées et des dégâts matériels importants constatés.
Un groupe anarchiste a depuis revendiqué l’action de Toulouse dans un communiqué intitulé « Allianz cassé de A à Z », affirmant avoir agi en représailles contre la compagnie d’assurance. Le groupe reproche à Allianz d’assurer Elbit Systems, une entreprise israélienne d’armement spécialisée dans les drones et les technologies de surveillance, utilisés selon eux « sur le territoire palestinien » et exportés « vers des puissances impérialistes et coloniales ».
Une piste anarchiste étudiée
Pour l’heure, aucune revendication directe n’a été formulée concernant l’explosion de Montluçon. Cependant, les similitudes dans la méthode et la cible orientent les enquêteurs vers une possible action coordonnée. Les services antiterroristes suivent de près l’affaire, sans toutefois avoir été officiellement saisis à ce stade.
Les autorités locales appellent à la prudence et rappellent que les investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’un acte isolé ou d’une série d’attaques à motivation politique.