You are currently viewing 11 Novembre : Emmanuel Macron ravive la flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe
Emmanuel Macron. Photo : Compte X de Laurent Nunez.

11 Novembre : Emmanuel Macron ravive la flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe

À l’occasion du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, le président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a présidé les cérémonies du 11 Novembre à Paris. Du dépôt de gerbe aux Invalides au ravivage de la flamme du Soldat inconnu, le chef de l’État a rendu hommage aux morts pour la France, tout en célébrant le centenaire du Bleuet de France et la mémoire des « malgré-nous ».

Sous un ciel d’automne voilé, la France a commémoré ce lundi 11 novembre 2025 l’armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Fidèle au rituel républicain, Emmanuel Macron a conduit les cérémonies officielles à Paris, marquées par un hommage solennel aux soldats morts pour la patrie et un rappel appuyé des valeurs d’unité nationale.

La journée a débuté aux Invalides, où le chef de l’État a dévoilé une plaque dédiée aux « malgré-nous » — ces Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Six d’entre eux étaient présents, salués par le président. « Une tragédie qu’il faut reconnaître et enseigner », avait déclaré Emmanuel Macron plus tôt dans l’année, rappelant la complexité de cette mémoire régionale et nationale.

Dans la cour des Invalides, les visiteurs ont également découvert un atelier éphémère du Bleuet de France, fleur symbole de la solidarité envers les anciens combattants. Créé il y a cent ans, ce symbole de résilience continue d’incarner la mémoire combattante française. « Sortir cet emblème de la boue des tranchées », a rappelé l’Œuvre nationale du Bleuet de France, en invitant enfants et familles à confectionner leurs propres fleurs en hommage aux victimes de guerre.

Après cette première séquence, le cortège présidentiel s’est dirigé vers les Champs-Élysées. Remontant l’avenue au pas lent, Emmanuel Macron a salué les troupes avant de rejoindre l’Arc de Triomphe, érigé par Napoléon pour glorifier ses victoires. À 11h27, il a ravivé la « flamme du souvenir » sur la tombe du Soldat inconnu, symbole du sacrifice collectif et du devoir de mémoire. Autour de lui, les sonneries militaires ont résonné, suivies d’une minute de silence et d’une Marseillaise reprise par la foule.

Une urne, surmontée d’un bleuet de France et contenant de la terre prélevée dans seize sites funéraires de la Grande Guerre, a été déposée sur la tombe. Ce geste symbolique a scellé la continuité entre mémoire nationale et engagement civique. Le président a ensuite regagné l’Élysée pour un déjeuner avec des associations patriotiques, des porte-drapeaux, des membres du comité de la Flamme, ainsi que des pensionnaires des Invalides.

Au-delà de la solennité, la journée du 11 novembre 2025 a rappelé la portée universelle de cette mémoire. « Le livre de la Grande Guerre s’est refermé, mais la flamme ne s’est pas éteinte », a déclaré le colonel Nathanaël Ponticelli, évoquant la transmission du souvenir aux jeunes générations. Un message qui fait écho à celui du chef d’État-major des armées, Fabien Mandon, pour qui « la jeunesse reprend le flambeau » et doit continuer de défendre les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

Sources :

Le Figaro – Live : Commémorations du 11 Novembre, Emmanuel Macron a ravivé la “flamme du souvenir” sous l’Arc de Triomphe – lefigaro.fr – 11 novembre 2025

Laisser un commentaire