Quelques heures avant la cérémonie d’hommage national, la tombe de Robert Badinter, figure de l’abolition de la peine de mort, a été profanée au cimetière de Bagneux. Des inscriptions injurieuses ont été découvertes sur la pierre tombale. Le président Emmanuel Macron a dénoncé un « acte de haine » et promis que « la République sera toujours plus forte ».
Ce jeudi 9 octobre, la tombe de Robert Badinter, inhumé au cimetière parisien de Bagneux depuis février 2024, a été vandalisée. Des inscriptions injurieuses ont été peintes en lettres blanches sur la pierre funéraire : « Les assassins, les violeurs, les pédos, la République reconnaissante. » Des mots écrits à quelques heures seulement de la panthéonisation de l’ancien garde des Sceaux, symbole de l’abolition de la peine de mort.
Rapidement alertée, la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine a ouvert une enquête pour dégradations et profanation de sépulture. La police a établi un périmètre de sécurité autour de la tombe, recouverte d’une bâche kaki maintenue par des planches et des barrières. Des agents municipaux sont intervenus dans la matinée pour effacer les traces de peinture, tandis que les journalistes, tenus à distance, observaient la scène. À 13 h 30, la sépulture était de nouveau accessible, sobre, portant simplement l’inscription « Famille Robert Badinter » en lettres dorées.
La réaction de l’Élysée n’a pas tardé. Sur X (ex-Twitter), Emmanuel Macron a condamné avec force l’acte : « La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine. »
Sources :
Libération – « La tombe de Robert Badinter à Bagneux profanée avant son entrée au Panthéon » – 9 octobre 2025 – https://www.liberation.fr