Quelques minutes après la démission de Sébastien Lecornu, Jordan Bardella a exhorté Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. Pour le président du Rassemblement national, seule une nouvelle élection législative permettrait de rétablir la stabilité politique du pays.
La crise institutionnelle s’approfondit. Une douzaine d’heure après la présentation de la liste de son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, plongeant l’exécutif dans une nouvelle zone de turbulence. Réagissant à chaud, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, a estimé ce lundi que « sans doute que le Premier ministre éphémère n’avait pas de marge de manœuvre ».
Baredella a appelé ce lundi à une dissolution immédiate de l’Assemblée nationale. « Il y aura un retour aux urnes dans les prochaines semaines (…) Le Rassemblement national se tiendra évidemment prêt à gouverner« , a-t-il précisé.
Jordan Bardella a également fait un appel du pied aux électeurs LR affirmant que Bruno Retailleau s’était perdu en cherchant à travailler avec Macron, les appelants à voter pour son parti.
Une réunion était prévue en fin de matinée à laquelle Marine Le Pen s’est également rendue. Elle a estimé que la politique de Macron était arrivée « au bout du chemin ».