You are currently viewing Attaque de Manchester : l’assaillant de la synagogue identifié, Israël dénonce une « attaque barbare »
Manchester. Photo : @Peter McDermott

Attaque de Manchester : l’assaillant de la synagogue identifié, Israël dénonce une « attaque barbare »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’attaque meurtrière contre une synagogue de Manchester a fait deux morts et trois blessés graves. L’assaillant, identifié comme Jihad Al-Shamie, Britannique de 35 ans originaire de Syrie, a été abattu par la police. L’attentat, qualifié d’antisémite, suscite de vives condamnations au Royaume-Uni, en Israël et en Europe.

Le Royaume-Uni est sous le choc après l’attaque perpétrée jeudi 2 octobre contre la synagogue d’Heaton Park, dans le quartier de Crumpsall à Manchester. L’auteur, Jihad Al-Shamie, un Britannique d’origine syrienne âgé de 35 ans, a été abattu par la police sept minutes après l’alerte. L’homme, qui portait un gilet factice ressemblant à un engin explosif, avait d’abord foncé en voiture sur des fidèles réunis pour Yom Kippour, avant de les attaquer au couteau. Deux personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées.

La police a indiqué que Jihad Al-Shamie n’avait jamais été signalé dans le cadre du programme national de prévention de l’extrémisme. Trois autres suspects, deux hommes et une femme, ont été placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir participé à la préparation de l’attentat. « Nous cherchons encore à comprendre les motivations derrière cette attaque », ont précisé les autorités britanniques.

Une onde de choc nationale et internationale

Cette attaque est l’une des plus graves visant la communauté juive en Europe depuis l’assaut du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Elle a conduit le Premier ministre Keir Starmer à activer le comité d’urgence Cobra, le plus haut niveau de gestion de crise au Royaume-Uni. « C’est une attaque contre les juifs parce qu’ils sont juifs, une attaque contre les valeurs britanniques », a-t-il déclaré, en promettant un renforcement immédiat de la sécurité des synagogues et des écoles juives.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a dénoncé une « attaque barbare », accusant Londres de ne pas avoir endigué la montée de l’antisémitisme. Le grand rabbin Ephraïm Mirvis a parlé d’« un jour que nous espérions ne jamais voir arriver ». Emmanuel Macron a lui aussi réagi, condamnant une « attaque terroriste antisémite » et ordonnant le renforcement de la protection des lieux juifs en France.

Antisémitisme en hausse

Selon la police britannique, les crimes antisémites ont plus que doublé en Angleterre et au Pays de Galles depuis le début de la guerre à Gaza. Le Community Security Trust (CST), organisation qui recense les incidents antijuifs, a dénombré 1 521 actes au premier semestre 2025, un chiffre en baisse par rapport au record de 2024, mais qui reste le deuxième plus élevé jamais enregistré.

À Manchester, la communauté locale est sous le choc. De nombreux habitants se sont rassemblés devant la synagogue d’Heaton Park pour rendre hommage aux victimes. « Grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles, l’assaillant n’a pas pu pénétrer dans le lieu de culte », a rappelé la police.

Sources :
RFI – Royaume-Uni : l’assaillant de la synagogue à Manchester identifié, une “attaque barbare” dit Israël (03 octobre 2025) – lien
AFP – dépêches sur l’attaque de Manchester (octobre 2025)

Laisser un commentaire