La cérémonie des MTV Video Music Awards qui se sont déroulées ce dimanche 7 septembre, n’a pas déçu cette année encore. Parmi les nombreuses performances qui ont marqué la soirée, celle de Lady Gaga a littéralement volé la vedette. Mais au-delà de l’ovation, un détail a particulièrement retenu l’attention : les références visuelles et symboliques jugées par certains comme « satanistes » lors de sa performance.
Avec 12 nominations, la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Lady Gaga partait favorite et a effectivement remporté le prestigieux prix d’artiste de l’année, devant d’autres artistes comme Taylor Swift, The Weeknd, Kendrick Lamar et Bad Bunny.
Émue aux larmes, la star américaine a tenu à remercier ses fans et son fiancé Michael Polansky, entrepreneur américain dans la tech et la philanthropie, dans un discours humble et vibrant. Mais c’est bien sur scène que l’icône de la pop a livré la performance la plus controversée de la soirée.
Une mise en scène « occultiste » pour The Dead Dance
Lady Gaga est revenue sur scène pour interpréter deux titres : “Abracadabra”, déjà considéré comme un des tubes de l’année, et “The Dead Dance”, morceau issu de la bande originale de la série Wednesday.
Mais c’est la mise en scène de The Dead Dance qui a enflammé les réseaux sociaux. Perchée sur une plateforme rouge écarlate, qui s’est ouverte pour laisser apparaitre des danseuse emprisonnées semblant symbolisées des âmes captives, la chanteuse arborait une robe gothique et a entamé une danse macabre. L’ambiance rouge sang et les lumières stroboscopiques à l’arrière-plan ont renforcé cette esthétique jugée par certains comme « satanisante ». Les paroles elles-mêmes, où il est littrélament fait référence au diable renforcent cette impression.
Une imagerie lourde de sens ?
Ce n’est pas la première fois que Lady Gaga est accusée de jouer avec les codes de l’occultisme. Déjà en 2009, puis lors de ses tournées “Born This Way” et “Artpop”, plusieurs symboles empruntés à l’univers maçonnique ou luciférien avaient été observés par des commentateurs.
Son clip « Alejandro » contient des croix inversées et des tenues religieuses stylisées, tandis que le clip « Bad Romance » est souvent cité pour ses références à l’« élite occulte ».
Dans ce contexte, la prestation des VMA 2025 s’inscrit plus dans des messages ambiguës que dans une simple tradition de provocations artistiques. Le fait que ce spectacle ait eu lieu lors d’un évènement organisé par MTV, propriété de Paramount Global, conglomérat multinational américain spécialisé dans les médias de masse et le divertissement membre du Forum économique mondial, donnera du grain à moudre à ceux qui dénoncent les élites satanistes.