You are currently viewing Igor Kolomoïsky : l’oligarque ukrainien condamné au Royaume-Uni pour un détournement de 2 milliards d’euros
Igor Kolomoïsky. Photo : DR

Igor Kolomoïsky : l’oligarque ukrainien condamné au Royaume-Uni pour un détournement de 2 milliards d’euros

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire


Ancien proche du président Volodymyr Zelensky, l’homme d’affaires Igor Kolomoïsky a été reconnu coupable par la justice britannique d’avoir orchestré un vaste détournement de fonds via la PrivatBank. Ce jugement marque une nouvelle étape dans la chute de cet oligarque autrefois influent en Ukraine.

La justice britannique a tranché. Mercredi 30 juillet, le tribunal a déclaré Igor Kolomoïsky, 62 ans, et son ancien associé Guennadi Bogolioubov responsables du détournement d’environ 1,9 milliard de livres sterling, soit près de 2,2 milliards d’euros, issus de la PrivatBank, premier établissement bancaire d’Ukraine. Avant sa nationalisation en décembre 2016, la banque regroupait à elle seule un tiers des dépôts du pays.

Selon le jugement, les deux hommes avaient mis en place un « système extrêmement complexe de blanchiment de prêts », accordés à des entreprises qu’ils contrôlaient en réalité. Ces prêts, dénués de véritable objectif commercial, servaient à enrichir un réseau opaque d’entités, certaines basées au Royaume-Uni. Le juge a rejeté les affirmations des accusés selon lesquelles ils n’auraient pas pris part aux décisions d’octroi des fonds.

La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a salué une « victoire claire et indéniable pour l’Ukraine », rappelant que la nationalisation de la PrivatBank en 2016 visait à éviter une faillite aux conséquences systémiques pour le secteur bancaire.

Figure incontournable du capitalisme ukrainien post-soviétique, Igor Kolomoïsky a longtemps cultivé une image d’homme d’influence, mêlant affaires, politique et médias. Propriétaire de la chaîne de télévision qui fit connaître Volodymyr Zelensky avant son entrée en politique, il avait publiquement soutenu sa candidature à la présidentielle de 2019. Gouverneur de la région de Dnipro entre 2014 et 2015, il fut aussi un financier important de bataillons engagés contre les séparatistes prorusses.

Mais cette proximité avec le chef de l’État ukrainien n’a pas résisté aux scandales. Accusé de corruption et visé par des sanctions américaines, Kolomoïsky a été arrêté et inculpé en Ukraine en septembre 2023 pour détournement de fonds. Déchu de sa nationalité ukrainienne, il reste aujourd’hui une figure controversée, symbole pour certains des dérives oligarchiques qui minent la gouvernance du pays.

Sources : TF1, AFP

Laisser un commentaire