Le premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu ce mercredi é juillet au Ghana, marquant la première visite d’un chef de gouvernement indien dans ce pays depuis trente ans. Un déplacement stratégique pour renforcer les relations économiques, sécuritaires et diplomatiques entre New Delhi et Accra, mais aussi pour délivrer un message à l’Afrique tout entière.
Accueilli par le président ghanéen John Dramani Mahama, Narendra Modi a annoncé un renforcement de la coopération bilatérale dans la production de vaccins, la formation militaire, la sécurité maritime, l’approvisionnement en matériel de défense et la cybersécurité. Il a également évoqué l’implication des entreprises indiennes dans l’exploration et l’exploitation des minerais essentiels du Ghana.
L’Inde, puissance émergente tournée vers l’Afrique
Dans son discours à Accra, Narendra Modi a rappelé la transformation rapide de l’Inde ces dix dernières années, soulignant la réélection de son gouvernement pour un troisième mandat consécutif, une première depuis plus de soixante ans. Il a affirmé :
« Aujourd’hui, l’Inde est la plus rapide des économies émergentes. Sur les fondations d’une politique stable et d’une bonne gouvernance, l’Inde sera bientôt la troisième plus grande économie mondiale. Nous contribuons déjà à près de 16 % du développement global. »
L’espace, symbole de la coopération Inde-Afrique
Le premier ministre a également mis en avant les progrès technologiques de son pays, évoquant la mission spatiale Chandrayaan qui a aluni au pôle sud de la Lune en août dernier, et la présence actuelle d’un astronaute indien en orbite. Il a souligné que ces moments de fierté nationale coïncidaient souvent avec ses visites en Afrique, y voyant un signe de destin commun.
« Ce n’est pas une coïncidence ordinaire. Elle reflète la profondeur de nos aspirations communes et de notre futur partagé », a-t-il affirmé.
Dans son intervention, le Premier ministre indien Narendra Modi a souligné que, face à l’incertitude mondiale actuelle, la stabilité démocratique de l’Inde représente un rayon d’espoir pour le monde. Selon lui, la croissance rapide de son pays agit comme un catalyseur pour le développement global.
Pour un ordre mondial plus inclusif
Narendra Modi a appelé à une réforme des institutions internationales héritées de l’après-Seconde Guerre mondiale, estimant qu’elles ne reflètent plus l’équilibre réel des forces et des besoins de l’humanité face aux défis actuels, tels que le terrorisme, les pandémies, le changement climatique ou la cybersécurité.
« Le progrès ne peut pas arriver sans donner la voix au Sud global », a-t-il insisté, se félicitant de l’intégration de l’Union africaine au G20 sous présidence indienne en 2023.
I’m very clear in the belief that global progress can’t be achieved without giving proper voice to the Global South. And, India is doing several things in that direction. pic.twitter.com/6pvMg1tlUH
L’Inde est le premier partenaire commercial du Ghana, qui exporte vers elle or, cacao, noix de cajou et bois. En retour, le pays importe des produits pharmaceutiques, des machines agricoles, des véhicules, des équipements électriques et des produits alimentaires. Les échanges bilatéraux ont atteint 3,1 milliards de dollars en 2024-2025.
India’s transformations are for the world to see. Here is a glimpse of the same… pic.twitter.com/aWgCd3bxH1
Modi a réaffirmé l’engagement de l’Inde envers l’Afrique, rappelant que ses initiatives de développement sur le continent visent avant tout à renforcer les capacités locales et créer des opportunités, et non simplement à investir. Il a mentionné plusieurs actions concrètes, comme l’organisation du Sommet Inde-Afrique en 2015, la tenue de la réunion annuelle de la Banque africaine de développement en 2017 en Inde, et l’expansion de la présence diplomatique indienne à 46 pays africains, avec plus de 200 projets développés dans les infrastructures, l’industrie et la connectivité.
Il a cité en exemple la ligne ferroviaire Tema-Pakadane au Ghana, inaugurée l’an dernier, comme le plus grand projet d’infrastructure de la région. Modi a conclu en affirmant que le futur Inde-Afrique sera basé sur la confiance, la croissance commune et l’effort collectif, selon le mantra « Sab ka saath, sab ka vikas, sab ka viswas, sab ka prayas » (ensemble, développement pour tous, confiance, et effort commun).
India’s democracy shines as a ray of hope. India is a pillar of strength for the world. pic.twitter.com/CJjdl8TeGy
Pour conclure, Narendra Modi qui a désigné Officier de l’Ordre de l’Étoile du Ghana a assuré que l’Inde marcherait aux côtés de ce pays « pied à pied sur le chemin du progrès et de la prospérité », rappelant l’objectif indien de devenir une nation développée d’ici 2047, centenaire de son indépendance.
I thank the people and Government of Ghana for conferring ‘The Officer of the Order of the Star of Ghana’ upon me. This honour is dedicated to the bright future of our youth, their aspirations, our rich cultural diversity and the historical ties between India and Ghana.