You are currently viewing Tibet : le Dalaï Lama confirme qu’il aura un successeur né « dans le monde libre »
Le Dalaï Lama. Photo : @Christopher Michel

Tibet : le Dalaï Lama confirme qu’il aura un successeur né « dans le monde libre »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Dalaï Lama l’a confirmé : un successeur sera désigné après sa mort. Mercredi 2 juillet, dans un message lu lors d’une réunion religieuse à McLeod Ganj, au nord de l’Inde où il vit en exil, le chef spirituel tibétain a affirmé : « L’institution du Dalaï Lama sera perpétuée ».

La Chine a aussitôt réagi à cette annonce. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que « la réincarnation de grandes figures bouddhistes comme le Dalaï Lama et le Panchen Lama doit être désignée par tirage au sort via l’Urne d’Or, et ensuite approuvée par le gouvernement central ». Pékin considère en effet le Dalaï Lama comme un dangereux séparatiste et entend contrôler sa succession.

Un engagement envers la liberté

Né en 1935, Tenzin Gyatso est devenu Dalaï Lama à l’âge de deux ans, reconnu comme la réincarnation de son prédécesseur selon la tradition bouddhiste. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, il incarne la lutte pour la liberté du Tibet, territoire sous contrôle chinois depuis 1950.

Dans son message, le Dalaï Lama a assuré que la nomination de son successeur serait exclusivement conduite par les membres du Ganden Phodrang Trust, son bureau officiel. « Ils conduiront les procédures de recherche et de reconnaissance en accord avec la tradition passée », a-t-il précisé, ajoutant que « personne d’autre n’a l’autorité requise pour se mêler de cette question ».

Un successeur « né dans le monde libre »

Le Dalaï Lama a réaffirmé que son successeur ne serait pas choisi par Pékin. « Il sera forcément né dans le monde libre », a-t-il promis. Ce refus rappelle l’affaire du Panchen Lama : en 1995, la Chine avait enlevé un enfant de 6 ans désigné par le Dalaï Lama, avant de nommer un « Panchen Lama » à sa main, rejeté par la communauté tibétaine comme un faux.

Si le Dalaï Lama avait laissé entendre ces dernières années qu’il pourrait être le dernier, la majorité des Tibétains souhaite la poursuite du cycle des réincarnations. Mercredi, il a indiqué que sa communauté l’avait largement sollicité pour la prolongation de sa charge.

Source : TF1.

Laisser un commentaire