Le policier mis en cause dans la mort de Nahel Merzouk a repris le travail, moins de deux ans après le drame qui avait provoqué une vague de révolte urbaine en France. Selon Libération, Florian M., brigadier de 40 ans, a été réintégré le 17 mars dernier, par un arrêté signé au nom du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Si l’agent n’a pas retrouvé son poste de motard dans les Hauts-de-Seine, il a été muté dans le Sud-Ouest, au Pays basque, une région qu’il souhaitait rejoindre. La décision officielle évoque un choix « dans l’intérêt du service », mais plusieurs proches ont confirmé ce souhait personnel, exprimé dès les premiers jours suivant son incarcération. Dans des écrits rédigés en prison, Florian M. évoquait son rêve de parcourir à moto les routes de la côte basque.
Un contrôle judiciaire maintenu
Malgré sa réintégration, son contrôle judiciaire reste strict : interdiction de porter une arme, d’entrer en contact avec les parties civiles ou son collègue présent lors du tir, et obligation de demeurer sur le territoire métropolitain. Son binôme de l’époque a, lui, été muté dans le centre de la France, conformément à son souhait.
Un parcours controversé
Avant la mort de Nahel Merzouk à Nanterre en juin 2023, Florian M. avait servi dans des unités connues pour leur usage musclé de la force, comme la CSI 93 et la Brav-M, après un début de carrière militaire dans l’armée de terre.
Suspension à plein traitement et prise en charge des frais judiciaires
Depuis le drame, l’administration lui a octroyé la protection fonctionnelle, couvrant ses frais de justice ainsi que le paiement de son cautionnement de 15 000 euros, réglé par la préfecture de police de Paris. Durant sa détention provisoire, il avait également bénéficié d’une suspension « à plein traitement » décidée par Gérald Darmanin, lui garantissant son salaire malgré son inactivité.
A ce jour, aucune sanction administrative n’a été prononcée à son encontre, tandis qu’il reste mis en accusation pour meurtre devant la cour d’assises, une décision dont il a fait appel.