La papesse de la presse people, Mimi Marchand, a été condamnée ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris à 18 mois de prison avec sursis pour avoir fait chanter l’animatrice Karine Le Marchand à l’aide de photos compromettantes.
En février 2020, Michèle « Mimi » Marchand avait averti l’animatrice de « L’Amour est dans le pré » que des photos de sa fille mineure sortant de garde à vue circulaient. Elle lui avait affirmé avoir « bloqué » ces images en versant 3 000 euros à un jeune photographe inconnu. Soulagée, Karine Le Marchand lui avait alors remboursé 1 600 euros.
Mais au procès, Mimi Marchand a reconnu avoir menti : les clichés provenaient en réalité de l’un de ses paparazzis habituels, Sébastien Valiela. La procureure a dénoncé un sentiment de “toute-puissance” et une « pression » exercée sur l’animatrice pour obtenir de l’argent. La défense, elle, plaidait la relaxe, estimant qu’aucune extorsion n’était constituée.
Dans ce dossier, un policier a également été condamné à deux ans de prison avec sursis pour violation du secret professionnel, ayant informé Valiela de la garde à vue. Ce dernier a écopé d’un an avec sursis pour recel. Ils étaient aussi jugés pour un autre dossier annexe lié à l’arrestation de l’artiste Piotr Pavlenski, impliqué dans la diffusion de vidéos sexuelles de Benjamin Griveaux.
Source : Le Parisien.