Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé lundi sur X son espoir que l’ancien président américain Donald Trump se rende en Turquie pour participer à de potentiels pourparlers directs entre Kiev et Moscou. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Zelensky a évoqué cette perspective avec optimisme, soulignant l’importance de la diplomatie dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
« J’envisage de m’y rendre par avion. Je ne sais pas où je serai jeudi. J’ai tellement de réunions, mais j’ai pensé à prendre l’avion pour aller là-bas. Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche peu avant son départ pour une tournée au Moyen-Orient.
Les possibles discussions entre l’Ukraine et la Russie pourraient « aboutir à un bon résultat », a estimé le président américain.
Zelensky espère également la présence de Trump
Réagissant aux propos de Trump Zelensky a exprimé son souhait que le président des États-Unis, prenne part à ces négociations. « Nous souhaitons tous en Ukraine que le président Trump soit là avec nous », a ajouté le président ukrainien. « J’ai soutenu le président Trump dans l’idée de négociations directes avec Poutine, ajoute le président ukrainien. Je serai en Turquie. J’espère que les Russes ne se défileront pas », a-t-il toutefois précise.