Un coup de filet policier a permis l’arrestation de 13 membres d’un réseau criminel dans l’est de la France, à Strasbourg, ce vendredi 6 septembre. Ces individus sont soupçonnés d’avoir perpétré une série d’attaques explosives visant des distributeurs automatiques de billets (DAB) en France, en Allemagne et en Suisse. Les enquêteurs estiment que le groupe pourrait être impliqué dans une vingtaine d’attaques à travers l’Europe.
Les criminels, principalement d’origine française et néerlandaise, ont affiné leurs méthodes au fil des années. Ils utilisaient des explosifs ou pirataient les systèmes informatiques des DAB pour en extraire de grosses sommes d’argent.
Ces individus avaient recours à la technique du « jackpotting », qui s’est révélée être particulièrement efficace. Les malfaiteurs accèdaient directement à l’ordinateur du distributeur après avoir découpé la façade de l’appareil, déclenchant ainsi une sortie massive de billets. Ces actions, bien que dangereuses, semblent moins risquées que les braquages classiques, avec des peines souvent moins lourdes.
Les malfaiteurs semblaient avoir un plan bien rodé, frappant des cibles en France, en Allemagne et en Suisse avec la même efficacité.