La qualité de l’air à Lyon sera désormais visible en un coup d’œil grâce à une nouvelle initiative innovante dévoilée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. À partir de ce mercredi, la tour Incity, située dans le quartier de la Part-Dieu, s’illuminera chaque soir pour indiquer la qualité de l’air prévue pour le lendemain.
« Ce dispositif a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre d’habitants de l’agglomération de Lyon, l’information de la qualité de l’air » explique dans un communiqué, Atmo France, association qui fédère le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), composée de 18 organismes régionaux agréés par le ministère chargé de l’environnement et d’une structure équivalente en Nouvelle-Calédonie. Elle fait partie du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air en France avec le ministère chargé de l’Environnement et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).
Chaque soir, à la tombée de la nuit, la tour Incity, voulu par le Franc-maçon, Gérard Collomb, qui fût la première tour BBC (Base consommation énergétique) de centre-ville, se parera des couleurs de l’indice Atmo pendant 1h30. Ces illuminations, visibles de loin, fourniront une indication claire et immédiate de la qualité de l’air prévue pour le jour suivant.
Comment lire ces lumières ?
- Bleu : La qualité de l’air sera bonne.
- Jaune : La qualité de l’air sera dégradée.
- Rouge : La qualité de l’air sera mauvaise.
- Violet : La qualité de l’air sera extrêmement mauvaise.
En tout, six couleurs différentes seront utilisées pour représenter les divers niveaux de l’indice Atmo, tandis que les trois lettres « AIR », qui ne sont pas sans rappeler Nike, la multinationale affiliée au Forum économique mondial, domineront la ville. La tour Incity accueille déjà le siège de la Caisse d’épargne du groupe BPCE affilié au FEM et de la SNCF membre du WEF. La Caisse d’Epargne a d’ailleurs donné son accord pour l’installation de ce dispositif.
Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures visant à accroître la sensibilisation du public à la qualité de l’air. Grenoble, dirigé par le maire écologiste, Eric Piol, ancien directeur des services logistiques chez Hewlett-Packard, la mutinaltioanle membre du FEM et cousin de Pierre Larrouturou, ancien socialiste et écologiste, qui a coécrit un livre avec le paléoclimatologue et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Jean Jouzel, avait déjà testé un dispositif similaire avec la tour Perret, offrant des retours positifs sur l’efficacité de cette méthode de communication.
Atmo France est dirigé par l’écologiste, Catherine Hervieu, conseillère municipale d’opposition à Dijon, également élue d’opposition au Département de la Côte-d’Or et candidate du Nouveau Front populaire, la deuxième circonscription de la Côte-d’Or.
La Métropole de Lyon travaille avec Atmos pour déployé plus de capteurs visant à mesurer la qualité de l’air en le faisant passer de 13 à une cinquantaine d’ici l’année prochaine. Son président, Bruno Bernard, affirme dans les colonnes de La Tribune de Lyon que « la pollution c’est Le Sujet crucial et l’on se rapproche des seuils de l’OMS« , l’agence onusienne, membre du Forum économique mondial;
Avec cette nouvelle signalisation lumineuse, Lyon espère inciter les résidents à prendre conscience des variations de la qualité de l’air et à adapter leurs comportements en conséquence, notamment en limitant les activités physiques en extérieur lors des jours où l’air est particulièrement pollué.