You are currently viewing UNRWA : La voix peu crédible de l’homme politique britannique David Lammy
David Lammy. Photo : David Woolfall

UNRWA : La voix peu crédible de l’homme politique britannique David Lammy

Suite aux accusations d’Israël quant à l’implication de l’UNRWA, durant les attaques du 7 octobre, de nombreux pays dirigés par des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial ont immédiatement stopper leur aide. Dans ce contexte, une voix détonne : celle de David Lammy, Secrétaire d’État des Affaires étrangères du cabinet fantôme du chef de l’opposition britannique et contributeur du FEM, Sir Keir Starmer, détonne. Retour sur les polémiques liées à cette homme politique britannique, membre du Labour.

Parmi les pays dirigés par des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, qui ont stoppé leur aide à l’UNRWA, on peut citer, les États-Unis, de Joe Biden, l’Allemagne d’Olaf Scholz, le Royaume-Uni de Rishi Sunak, le Canada de Justin Trudau, les Pays-Bas de Mark Rutte, la Finlande de Sanna Marin et la France d’Emmanuel Macron

La ministre australienne des Affaires étrangères et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Penny Wong, a également annoncé la suspension temporaire des aides de son pays à l’UNRWA.

L’Italie constituant un cas à part avec Giorgia Meloni, qui ne figure par dans le who’s who du FEM, mais qui selon la rumeur serait membre du réseau des Instituts ASPEN, dont le président est le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Daniel R. Porterfield. 

Aujourd’hui, le journaliste Luc de Barochez, membre de l’Institut Montaigne, qui compte de nombreux contributeurs du FEM, comme Morgan Guérin, Leïla Ferrali, Théophile Lenoir ou Victor Poirier, se fend d’une tribune dans Le Point, intitulée « L’huile de l’ONU sur le feu paléstinien ».

Dans ce contexte, la voix de David Lammy, un homme politique britannique membre du Labour, qui est pressenti pour devenir ministre des affaires étrangères et est Secrétaire d’État des Affaires étrangères du cabinet fantôme du chef de l’opposition britannique et contributeur du FEM, Sir Keir Starmer, détonne. 

« Gaza se trouve dans une situation d’urgence humanitaire et l’aide qui arrive ne doit pas s’arrêter. Les opérations actuelles de l’UNRWA doivent se poursuivre et le gouvernement doit tracer une voie claire et rapide pour le retour des financements futurs. Nous ne pouvons pas laisser des Palestiniens innocents perdre une aide vitale à cause des terroristes du Hamas », déclare-il sur X.

David Lammy, un homme politique britannique controversé qui critique la régulation des plateformes de réseaux sociaux

Après avoir suscité la polémique en 2013, après l’élection du pape François, qui est également un membre du FEM, voyant dans cette nomination une forme de racisme, David Lammy, avait annoncé prendre part à un boycott visant les réseaux sociaux Facebook et Twitter qui a duré du 30 avril au 3 mai 2021, alors qu’il était secrétaire d’État à la Justice du cabinet fantôme Starmer. Il entendait ainsi protester contre les mesures prises par ces géants du numériques pour lutter contre le racisme en ligne qu’il jugeait trop laxiste. Il a ensuite été accusé de « manquer de crédibilité » après un audit de MailOnline du registre des intérêts des membres du Parlement qui révélant qu’il avait perçue la somme de £2,870 de la part de Facebook, dirigé par le contributeur du FEM, Mark Zuckerberg, trois semaines plus tard, comme le révélait le Daily Mail. La société américaine a déclaré qu’il s’agissait d’une contrepartie après l’intervention de David Lammy à une conférence qui s’est déroulée le 30 juin 2022.

Le Dailly Mail a alors demandé à l’homme politique comment il pouvait « faire un argument crédible contre les réseaux sociaux » après avoir été payé. Les bureaux de M. Lammy et Facebook n’ont pas répondu à leurs demandes d’explication.

Nos confrères constataient qu’ « Il n’y avait également aucune mention » de ce paiement « sur les propres plateformes de réseaux sociaux de M. Lammy, où il poste fréquemment ».

Speakers Corner, une agence qui propose des conférences avec des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial dans le monde entier

Le Daily Mail révélait également que le paiement que le paiement aurait dû intervenir avant la pandémie, le 30 juin 2022, mais avait été reporté en raison de la crise sanitaire et provenait de Speakers Corner, une agence qui propose des personnalités publiques pour des conférences et des panels dans le monde entier. La plupart des panélistes proposées par le Speakers Corner sont des contributeurs du FEM. On peut citer comme exemple l’ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l’ancien ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, le conservateur britannique, Philip Hammond, ou encore les auteures spécialisées dans l’ucronie, April Rinne et Shivvy Jervis. Selon le Daily Mail, la nature précise du discours financé par Facebook, n’a pas été divulguée par Speakers Corner.

David Lammy a été accusé de propager des Fake news

Nos confrères rappelaient aussi que Lammy avait précédemment été accusé de diffuser de fausses nouvelles en 2019, après avoir partagé une vidéo datant de 2015 montrant l’ancien Premier ministre britannique et contributeur du FEM, Boris Johnson harcelé par des manifestants, sans indiquer que les images étaient anciennes. Cette action lui a valu des critiques, notamment de la part de l’animateur Piers Morgan, pour avoir propagé des fake news. Malgré la controverse, Lammy n’a pas fourni d’explication ni présenté d’excuses après avoir supprimé le tweet incriminé.

David Lammy était présent à la réunion annuelle du groupe Bildeberg en 2023

Par ailleurs David Lammy a participé à la réunion annuel du groupe Bildeberg, dont l’un des cofondateurs était le contributeur du FEM, Henry Kissinger, qui s’est déroulée du 18 au 21 mai 2023 à l’hôtel Pestana Palace à Lisbonne, au Portugal. Il se serait auparavant fait refouler deux fois, avant de pouvoir rentrer, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, mais n’a cette fois-ci, rien trouvé à redire.

David Lammy a déclamé un discours anxiogène lors de la conférence des Fabiens à Londres

Selon la journaliste britannique, Laetitia Takes, David Lammy a prononcé un discours marquant à la conférence des Fabiens à Londres, qui s’est déroulée au mois de janvier 2024.

Il a qualifié le contexte géopolitique mondial de « temps effrayants » avec un « nouveau désordre mondial émergeant tandis que l’ancien ordre basé sur des règles s’érode. »

Malgré les interruptions répétées de manifestants pro-Palestine, Lammy a plaidé pour un « Réalisme Progressiste » où les progressistes, en agissant avec réalisme et un but pratique, peuvent changer le monde, selon Takes.

Laisser un commentaire