Le célèbre journaliste et présentateur de télévision américain, Tucker Carlson, a annoncé sur X le 6 février, qu’il était à Moscou et s’apprêtait à mener une interview avec le président russe, Vladimir Poutine. Cette décision a été mûrement réfléchie pendant plusieurs mois en raison des risques impliqués.
Le 24 avril 2023, FOX NEWS a annoncé brutalement la fin de sa collaboration avec Tucker Carlson et le journaliste a lancé sa propre émission sur X.
Carlson justifie l’entrevue avec Poutine en affirmant que c’est son devoir en tant que journaliste d’informer le public, notamment sur des sujets aussi importants que la guerre en Ukraine et ses répercussions mondiales.
Selon lui, « la plupart des Américains ne sont pas informés ». « Ils n’ont aucune idée réelle de ce qui se passe dans cette région, ici en Russie ou à 1000 kilomètres de là en Ukraine. »
Carlson affirme également que « La guerre en Ukraine est un désastre humain » qui a causé « des centaines de milliers de morts, dont toute une génération de jeunes Ukrainiens ». « Elle a dépeuplé le plus grand pays d’Europe. »
Il souligne que la guerre en Ukraine a remodelé les alliances militaires et commerciales mondiales, ainsi que l’ordre économique post-Seconde Guerre mondiale.
Carlson regrette que « les médias américains ont parlé à des dizaines d’Ukrainiens », qu’ils aient « réalisé de nombreux entretiens avec le président ukrainien Zelensky », sans qu’« un seul journaliste occidental n’a pris la peine d’interviewer le président de l’autre pays impliqué dans ce conflit ».
Le journaliste américain précise qu’il a lui même « demandé un entretien avec Zelensky », espérant qu’il « accepetera ». « Mais les interviews qu’il a déjà réalisées aux Etats-Unis ne sont pas des interviews traditionnelles. Il s’agit de séances d’encouragement flatteuses spécialement conçues pour amplifier l’exigence de Zelensky que les États-Unis s’engagent plus profondément dans une guerre en Europe de l’Est et en paient le prix. Ce n’est pas du journalisme. C’est de la propagande gouvernementale. Propagande des plus odieuses. Le genre qui tue les gens. Dans le même temps, nos politiciens et nos médias ont fait cela,promouvoir un leader étranger comme s’il était une nouvelle marque de consommation », souligne-t-il.
Selon lui, « La plupart des Américains n’ont aucune idée de la raison pour laquelle Poutine a envahi l’Ukraine ni de quels sont ses objectifs actuels ».
Carlson révèle qu’« Il y a près de trois ans, l’administration Biden a espionné illégalement nos messages texte et en a ensuite divulgué le contenu à leurs serviteurs dans les médias ». « Ils ont fait cela afin d’empêcher une interview de Poutine que nous préparions. »
Carlson affirme que l’interview ne vise pas à promouvoir Poutine, mais à informer le public. « Nous ne sommes pas ici parce que nous aimons Vladimir Poutine. Nous sommes ici parce que nous aimons les États-Unis », proclame-t-iln, tout en rappelant son attachement pour la liberté d’expression.
Il assure que le voyage à Moscou a été financé de manière indépendante et que l’interview sera diffusée gratuitement sur son site web, sans aucune censure et remercie Elon Musk, grâce à qui cela est possible. Il encourage les spectateurs à regarder l’interview et à se forger leur propre opinion.