L’ASSE a officiellement scellé son retour en Ligue 1 dimanche au stade Saint-Symphorien contre Metz. Dans la foulée le Club officialise ce lundi son rachat par Kilmer Sport Ventures, propriété du milliardaire Canadien Larry Tanenbaum, qui semble proche du Forum économique mondial. Explications.
Alors que le milliardaire tchèque, Danièl Kretinsky, qui semble lui aussi proche du Forum économique mondial, s’était déclaré un temps intéressé, l’ASSE a officialisé ce lundi son rachat par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, avec lequel ill était entré en négociations depuis le 13 mai dernier.
Kilmer Sport est détenu par le milliardaire, Larry Tanenbaum, déjà propriétaire des Maple Leafs, équipe de hockey de Toronto et des Raptors, l’équipe NBA de la ville, cher au rappeur Drake. Celui-ci était d’ailleurs présent hier, lors d’une conférence de presse organisée le 23 mai dernier à Montreal en compagnie du contributeur de l’agenda 2030 du forum économique mondial, Justin Trudeau, pour le rachat de la franchise WNBA (Basket féminin) de Toronto par Kilmer Sports Ventures.
Qui est Larry Tanenbaum ?
Sioniste et ardent défenseur d’Israël, il a fondé en 2004 le Conseil canadien pour la défense et la promotion des droits des Juifs et d’Israël. Cette association vise à rassembler et coordonner les activités de diverses associations juives canadiennes. Il a accumulé une fortune dans le secteur de la construction en dirigeant la société Kilmer Van Nostrand Co. Limited (KVN). La filiale de KVN, Warren Paving & Materials Group Limited, a été la principale entreprise de production de granulats, d’asphalte et de revêtement routier au Canada, jusqu’à sa fusion en décembre 2000 avec le groupe français Lafarge, qui était présidé par Bertrand Collomb, membre du groupe Bilderberg.
Aujourd’hui, Kilmer se concentre principalement sur trois secteurs : les sports et les médias, les investissements en capital privé et l’immobilier et les infrastructures. Tanenbaum, est gouverneur de la LNH, de la NBA et de la MLS, et préside le conseil des gouverneurs de la NBA, dont l’ancien président était le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, David Stern. Il est également membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Temple de la renommée du hockey.
Tanenbaum a notamment investit dans Coca-Cola Canada Bottling, qui appartient au groupe Coca-Cola, affilié au FEM.
M. Tanenbaum est également engagé dans des actions de philanthropie dans la recherche médicale. Il est par exemple cofondateur et membre du conseil d’administration du Tanenbaum Open Science Institute à l’Institut neurologique de Montréal, président du conseil de recherche de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et vice-président de Brain Canada Foundation, une fondation qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada. Il soutient également financièrement le Mount Sinai Health System, un réseau hospitalier de la ville de New York, affilié au FEM.
Gazidis bientôt à la tête de l’ASSE ?
L’ASSE annonce qu’« Ivan Gazidis devient le président du club ». D’origine grec, Gazidis est né à Johannesburg, en Afrique du Sud, il a étudié le droit à l’Université d’Oxford, affiliée au Forum économique mondial. Il a obtenu son diplôme en droit en 1986 et, en 1992, il a déménagé aux États-Unis pour travailler pour le cabinet d’avocats Latham & Watkins, qui est membre du FEM. En 1994, il a rejoint l’équipe de direction fondatrice de la Major League Soccer, devenant en 2001 son commissaire adjoint. Il supervisait les décisions stratégiques et commerciales clés de la MLS ainsi que son bras marketing, Soccer United Marketing, dont il était le président. Il a également contribué à la promotion de la Fédération mexicaine de football et de la Gold Cup de la CONCACAF.
En 2008, il a rejoint Arsenal, où il a exercé pendant dix ans. Sur le plan sportif, son bilan n’est pas le plus remarquable de l’histoire des Gunners. Cependant, mais sa capacité à générer des revenus financiers a été appréciée. Le 18 septembre 2018, Gazidis a annoncé qu’il quittait Arsenal pour rejoindre l’AC Milan. Où il a obtenu d’excellents résultas. Lors de sa première saison en tant que PDG du club, l’équipe a terminé cinquième en Serie A, son meilleur résultat depuis six ans. Deux saisons plus tard, l’équipe a terminé deuxième de la Serie A lors de la saison 2020-2021, se qualifiant pour la Ligue des champions de l’UEFA pour la première fois depuis la saison 2012-2013. La saison suivante, l’AC Milan a remporté la Serie A pour la première fois en 11 ans.
Gazidi épaulé par Fahmy et Rosenfeld, un ancien de McKinsey
L’AS Saint-Etienne annonce également que Gazidis sera accompagné de Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, anciens de l’équipe d’Arsenal, qui seront chargés de développer l’ASSE. Rosenfeld, pionnier dans l’utilisation des données pour le recrutement via sa société StatDNA, a révolutionné les décisions de transfert d’Arsenal en intégrant des algorithmes avancés. Bien que cette approche ait eu du succès, elle a également souligné les limites de la data, montrant l’importance de l’évaluation humaine.
Rosenfeld a quitté Arsenal en 2020 pour rejoindre la FIFA avec Arsène Wenger, marquant un changement de stratégie pour le club. Outre le football, Rosenfeld a travaillé chez McKinsey & Company, le cabinet de conseil affilié au Forum économique mondial et co-fondé Digital Divide Data, une entreprise sociale. Il a également conseillé financièrement des transactions de vente de clubs de football.