En prélude au conseil de majorité municipale du lundi 22 janvier initialement programmé pour préparer le conseil municipal de lundi prochain, six adjoints et quatre conseillers municipaux se sont réunis en matinée pour déposer un groupe autonome suite aux dernières mises en examen du maire de Saint-Etienne.
Ce groupe comprend le professeur Patrick Michaud, animateur du plan cancer, les trois élus LR, Nicole Peycelon, Robert Karulak et Claude Liogier, les centristes Paul Corrieras et Denis Chambe, ce dernier proche de Gilles Artigues.
On compte aussi quatre conseillers municipaux : Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Jacques Phromal et l’ex LR Alain Schneider. Non démissionnaires, ces élus comptent exercer leurs mandats en prenant quelques distances avec le maire mis en examen. Contacté par des journalistes, le maire a refusé tout commentaire.
Invité de France Bleu Saint-Etienne, le conseiller municipal d’opposition Pierrick Courbon a rappelé en préambule qu’il respectait naturellement la présomption d’innocence. Il a ajouté que lorsqu’il y a des éléments graves et concordants, la morale et l’éthique doivent prendre le dessus au moins pour que l’accusé se consacre à sa défense.
C’est une question de crédibilité. Dans le cas de la crise du groupe Casino, peut-on imaginer.qu’un maire mis en examen puisse interroger le PDG Jean-Charles Naouri, lui-même mis en examen. Au micro, le conseiller départemental a rappelé que ce scandale impacte le fonctionnement de la ville qu’il contribue à isoler. Il est évident que Perdriau fait passer ses intérêts personnels avant ceux de la ville.
Le premier ministre Gabriel Attal a lui-même qualifié ce scandale « d’affaire ignoble ». L’opposition réclame au minimum que la majorité municipale élise nouveau maire dans l’attente du procès. Maurice Vincent, ancien maire, qui avait demandé par courrier à la majorité municipale de se ressaisir a, pour sa part, été interrogé par TL7.
C’est dans ce contexte perturbé qu’on vient d’apprendre que le maire doit annoncer, le 29 janvier, une importante hausse fiscale dans une cité déjà en plein marasme. Citons seulement pour terminer cet article du quotidien.
Par Pat Françon