You are currently viewing Richard Sanders: Une enquête sur les événements du 7 octobre ignorée par les médias occidentaux
Richard Sanders. Image : Capture d'écran Double Down, News.

Richard Sanders: Une enquête sur les événements du 7 octobre ignorée par les médias occidentaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDIA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Richard Sanders, journaliste à la cellule d’investigation d’Al Jazeera, a accordé au début du mois d’avril une interview au média indépendant Double Down News, dans laquelle il revient sur les découvertes troublantes de son enquête sur les événements du 7 octobre. Sanders, auteur d’un film détaillant ces événements, critique sévèrement la couverture médiatique occidentale et les réponses israéliennes aux attaques du Hamas.

« Nous avons découvert des crimes réels commis par le Hamas, » explique Sanders, « mais ce qui est peut-être le plus significatif, ce sont les crimes que nous avons découverts et qui n’ont pas eu lieu. » L’enquête révèle que le Hamas s’entraînait ouvertement pour l’opération et publiait même des vidéos de formation accessibles à tous. Pourtant, malgré les rapports des observateurs le long de la clôture, les autorités israéliennes n’ont pas élevé le niveau d’alerte, permettant ainsi au Hamas de surprendre et de tuer de nombreux soldats encore endormis.

La réaction Israélienne et les révélations ignorées

Les révélations de Sanders incluent des incidents où des otages ont été tués par des tirs israéliens dans le chaos qui a suivi l’attaque. « Il est clair que dans ce chaos, certains otages ont été touchés par les tirs des hélicoptères Apache, » précise-t-il. Sanders identifie également des cas spécifiques où des civils ont été tués par la police et l’armée israélienne, citant des incidents au kiboutz de Berry où un char a ouvert le feu sur une maison contenant des otages.

L’un des aspects les plus préoccupants, selon Sanders, est la résurgence de la directive Hannibal par l’armée israélienne le 7 octobre, un ordre controversé visant à éviter les prises d’otages coûte que coûte, même au prix de la vie des otages eux-mêmes.

La propagation de fausse informations et le silence des médias

Sanders critique vivement la manière dont les médias occidentaux comme la BBC ou le New York Times, qui sont affiliés au Forum économique mondial, se sont concentrés sur des récits non vérifiés et sensationnalistes, comme les histoires de bébés tués ou de violences sexuelles généralisées. « Il est très clair pourquoi les Israéliens pourraient vouloir que ces histoires circulent, » dit-il, ajoutant que ces récits ont été utilisés pour justifier la brutalité des bombardements et de l’invasion de Gaza qui ont suivi.

Il cite des exemples spécifiques où des informations fausses ont été largement diffusées, comme l’affirmation selon laquelle des bébés auraient été décapités, ou l’histoire inventée d’une femme enceinte poignardée. Ces récits ont été démentis par des preuves médico-légales et des témoignages vérifiés.

Le Besoin de Médias Alternatifs

Sanders souligne l’importance des médias alternatifs comme Double Down News pour contrer la narrative dominante et offrir une vision plus équilibrée et critique des événements. « Les événements du 7 octobre sont une étude de cas sur la façon dont les médias traditionnels peuvent nous laisser tomber, » conclut-il.

L’interview de Richard Sanders met en lumière non seulement les atrocités commises durant les attaques du 7 octobre, mais aussi les graves lacunes dans la couverture médiatique et les réponses institutionnelles, appelant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les informations sont diffusées et perçues par le public.

Laisser un commentaire