You are currently viewing Montée de la mobilisation agricole en Rhône-Alpes : Perturbations majeures sur l’A7
Image : Capture d'écran compte X d'Anonyme Citoyen.

Montée de la mobilisation agricole en Rhône-Alpes : Perturbations majeures sur l’A7

Le mardi 23 janvier 2024 a marqué une intensification des manifestations agricoles en France, avec l’extension du mouvement à la région Auvergne-Rhône-Alpes, après plusieurs jours de protestations dans le sud-ouest, notamment près de Toulouse et Perpignan.

Dès 4 heures du matin, un barrage de tracteurs a été érigé sur l’autoroute A7, bloquant la circulation dans les deux sens entre Lyon et Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme. Cette action a entraîné une congestion importante du trafic, avec la mise en place de mesures pour limiter les perturbations en Isère.

Pour pallier les difficultés de circulation, le plan Palomar a été activé, et une déviation « grande maille » a instaurée. Selon les informations de la Préfecture, environ trente tracteurs sont impliqués dans le blocage, provoquant une saturation importantes des réseaux secondaires, comme l’a indiqué la Préfecture de la Drôme sur X.

Vinci Autoroutes a pris des mesures pour évacuer les poids lourds coincés dans les embouteillages causés par les manifestations. Une vidéo publiée par l’opérateur sur X, illustre une manœuvre exceptionnelle permettant aux camions de faire demi-tour sur l’A7 dans le secteur de Chanas.

À midi, la situation restait critique avec de longs bouchons s’étendant sur environ cinquante kilomètres aux abords de Lyon. La portion d’autoroute entre Chanas et Tain-l’Hermitage demeurait fermée, exacerbant les difficultés de déplacement dans la région.

En réponse aux perturbations causées par les manifestations, des déviations ont été mises en place pour les automobilistes. Pour ceux circulant du Sud vers le Nord, il est impératif de sortir à Valence Sud. Une fois sortis, les conducteurs doivent emprunter l’autoroute A49 en direction de Grenoble pour rejoindre Lyon. Dans le sens Nord vers Sud, les véhicules doivent obligatoirement sortir à Chanas (38). Des déviations sont ensuite mises en place via les routes nationales N7 et N86.

La mobilisation des agriculteurs en Rhône-Alpes témoigne de la propagation du mouvement agricole à travers le pays.

Laisser un commentaire