La Boxe Populaire Croix Rousse a organisé le 20 janvier un événement interclubs avec l’Appolo Club et la Boxe Populaire de Villeurbanne récemment créée. Le Gymnase Genety, dans le 4ème arrondissement de Lyon, a été le théâtre de cette rencontre sportive marquée par des combats de haute intensité et une première pour la Boxe populaire Croix-Rousse : un combat féminin.
Le premier combat a vu s’affronter Mohammed et Mori, deux jeunes migrants membres de la Boxe Populaire Croix Rousse, ayant débuté la boxe seulement à la rentrée. Leur performance a été remarquable, illustrant leur rapide progression dans ce sport. À notre micro, Mori nous a fait part de son envie « de travailler plus fort pour devenir encore meilleur ».
Le deuxième combat a opposé l’expérimenté MHD de la Boxe populaire Croix Rousse à Jordan de la Boxe populaire Villeurbanne, pour un combat d’une rare intensité.
Ce combat a été suivi d’une première pour la boxe populaire Croix-Rousse, un combat féminin engagé entre Charlotte de Croix-Rousse et Pakise de l’Appolo Club. Si la Boxe populaire Croix-Rousse accueille des femmes à l’entrainement, c’était bien la première fois qu’elle organisait un combat féminin lors d’une compétition.
Un moment fort de la soirée a été le combat entre Ulysse de la Boxe populaire Villeurbanne et Mujeed de la Boxe populaire Croix Rousse, qui a déjà pratiqué la boxe en Afghanistan. Ulysse a pu faire étalage de sa belle technique face à l’expérience de Mujeed. Le boxeur de la Boxe Populaire Villeurbanne était heureux de pouvoir participer à cet évènement qui s’est déroulé dans la « fraternité ». Il arborait un tee shirt en hommage à Idir, un jeune décédé dans des conditions qui restent à éclaircir dans la maison d’arrêt de Corbas. La Boxe Populaire Villeurbanne, créée en septembre, s’entraîne à l’Ile de la Liberté, un squatte qui s’investit dans la vie locale, notamment à travers l’organisation d’animations et de distributions de repas, avec la participation de la mère d’Idir.
La soirée a été couronnée de succès avec de nombreux combats impressionnants, malgré le fait qu’il s’agissait d’un première pour la plupart des combattant.e.s. L’entraîneur de la Boxe Populaire Croix Rousse a exprimé sa satisfaction quant à l’ambiance positive et la réalisation d’un combat féminin.
La Boxe Populaire Croix-Rousse, dont la philosophie est de permettre à toutes et à tous de pratiquer la boxe, accueille en son sein des mineurs en recours, dont certains squattaient le square Saint-Marie Perrin ou l’église du Saint-Sacrement. Cette association a d’ailleurs envoyé un courrier à la paroisse du Saint-Sacrement pour remercier les paroissiens qui ont accueilli les mineurs en recours et les a invités à cet interclubs.
Le Père Renaud de Kermadec s’est dit très « touché » par cette invitation dans sa réponse et a regretté de ne pas pouvoir y répondre positivement, car il avait un engagement ce soir-là. Il s’est félicité que les jeunes migrants qui squattaient le square et l’église allaient quitter les lieux « pour bénéficier de meilleures conditions de logement ». En effet, le diocèse et la Ville de Lyon ont respectivement logé 30 et 140 jeunes en recours en attendant l’ouverture de nouvelles places d’hébergement annoncées par la Préfecture.
Cependant, le 21 janvier, le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse, qui apporte son soutien aux jeunes en recours, a regretté que 31 d’entre eux se retrouvent toujours sans abri et aient été contraints d’installer des tentes dans un square municipal du 7e arrondissement de Lyon.
Cet événement de boxe, au-delà du sport, a révélé un engagement profond envers la jeunesse et la solidarité communautaire au cœur de Lyon, à la Croix-Rousse.
À noter que la Boxe populaire Croix-Rousse réalisera une exhibition de boxe le 9 mars prochain lors de l’évènement RITUELLE TECHNO FOR REFUGEES prévu à Grrrnd Zeroooo. Il sera suivi d’un open mic avec les jeunes accompagnés par le Collectif soutiens migrants Croix-Rousse.