Mardi soir, Marie-Charlotte Garin, députée écologiste sortante de la 3e circonscription de Lyon, a lancé sa campagne pour sa réélection dans un square du 3e arrondissement de Lyon. Les militants distribuaient des formulaires pour les procurations et des cartes avec des QR codes permettant aux participants de vérifier leur circonscription.
« Mon discours ne va pas être long, pour une raison simple : nous n’avons pas le temps », a déclaré, celle qui, dès dimanche soir, avant même que François Ruffin ne lance officiellement l’idée lundi, avait affiché le Hashtag #Frontpopulaire, imitée le lendemain matin, par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard qui évoquait un Front populaire écologiste. La député écologiste du Rhone qui avait organisé un évènement à Lyon avec Ruffin était peut-être dans la confidence…
La député du Rhône n’a pas attendu les désignations officielles pour se mettre en marche. « Je pars du principe que c’est acquis, si on me dit de me retirer je serai triste, en attendant il faut mobiliser », a expliqué la députée au Monde, convaincue qu’« un moment historique se joue ».
« Front populaire! », a scandé Garin, pendant que ses partisans distribuaient les QR codes et les formulaires. Le journaliste Usul explique sur X que « les procurations », peuvent « faire en sorte que tout le monde vote », sans indiquer que pour les élections législatives, le vote dématérialisé est désormais dans le cadre des procurations et les risques associés.
« Front populaire! », a scandé Garin, pendant que ses partisans distribuaient les QR codes et les formulaires. Yasmine Bouagga, maire du premier et suppléante du franc-maçon, Hubert Julien Laferrière (ex-EELV), or course après des soupçons d’ingérence étrangères avec le Qatar et l’ ancien Premier ministre du Kazakhstan et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Karim Massimov, a fait le déplacement pour soutenir la députée écologiste. Bouagga pourrait d’ailleurs prendre la relève dans la 4e circo du Rhône.