You are currently viewing Lyon : La Métropole étend l’accès gratuit aux protections menstruelles dans ses collèges
Photo : Compte X de Bruno Bernard.

Lyon : La Métropole étend l’accès gratuit aux protections menstruelles dans ses collèges

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène féminine, qui s’est déroulée ce mardi, le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est rendu au collège de la Tourette dans le 1er arrondissement de Lyon pour annoncer une initiative majeure : la généralisation de l’accès gratuit aux protections menstruelles dans les 82 collèges publics de la métropole dès la rentrée 2024.

Accompagné de Michèle Picard, vice-présidente chargée de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes, et de Véronique Moreira, vice-présidente chargée de l’éducation et des collèges, Bruno Bernard a rappelé l’engagement de la Métropole de Lyon en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les inégalités.

Combattre la précarité menstruelle

La précarité menstruelle touche de nombreuses femmes en France, notamment pour des raisons économiques. Environ une étudiante sur trois et plus de deux millions de femmes n’ont pas accès à des protections menstruelles. Cette précarité est souvent accentuée chez les jeunes filles par le tabou entourant les règles. Un sondage IFOP de 2019 révélait que près de 67,5% des adolescentes ne se sentaient pas à l’aise pour demander de l’aide en cas de besoin.

Pour remédier à cette situation, la Métropole de Lyon a lancé en novembre 2022 une expérimentation dans 21 collèges, couvrant tous les secteurs de la métropole. Ce dispositif consistait à installer des distributeurs de protections menstruelles gratuites dans les sanitaires des collèges, accompagnés d’un guide éducatif sur les règles destiné aux élèves de 6ème et 5ème, afin de normaliser le discours sur les menstruations.

Sensibilisation et collecte de dons

En plus des distributeurs, la Métropole de Lyon propose une exposition pédagogique intitulée « Et si les hommes avaient leurs règles » à tous les collèges intéressés. Depuis deux ans, en partenariat avec l’association Règles élémentaires et le soutien de plusieurs communes, la Métropole organise une collecte annuelle de protections menstruelles. En 2023, cette collecte a permis de recueillir environ 40 000 dons, redistribués par des associations telles que le Secours populaire, la Croix-Rouge et Gaelis pour les étudiantes.

Cette année, la collecte, qui s’est déroulée du 8 mars au 28 mai, a mobilisé 32 points de collecte à travers le territoire métropolitain.

Un engagement continu pour l’égalité

L’initiative des distributeurs de protections et la levée du tabou des règles font partie des 84 actions du plan égalité femmes-hommes 2021-2023 de la Métropole de Lyon. Ce plan mobilise l’ensemble de l’exécutif métropolitain pour promouvoir l’égalité et combattre les discriminations sous toutes leurs formes.

Avec cette généralisation de l’accès gratuit aux protections menstruelles, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement en faveur de l’égalité et de la dignité de toutes les jeunes filles et femmes de son territoire.

Laisser un commentaire