You are currently viewing Lyon : Inauguration de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise à l’UCLy sur recommandation de l’Etat

Lyon : Inauguration de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise à l’UCLy sur recommandation de l’Etat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Située au cœur du Campus Saint Paul, la Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) a été officiellement inaugurée le 10 avril dernier, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des liens entre la recherche universitaire et le tissu économique.

Cette inauguration qui s’est déroulée en présence du maire du 2e art et membre de la promotion 2023, des Young Leaders d’Aspen France, Pierre Oliver, symbolise la concrétisation d’un projet visant à accroître l’impact de l’université dans le domaine de la recherche et à renforcer ses liens avec le monde économique.

La Maison de la Recherche et de l’Entreprise offre un environnement moderne et fonctionnel, avec deux plateaux de 500 mètres carrés chacun. Le quatrième étage est dédié à la recherche, offrant aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’UCLy des espaces de travail adaptés. Le cinquième étage, quant à lui, est conçu comme un espace modulable destiné à accueillir des entreprises partenaires, avec des salles de formation, des espaces de coworking et des lieux de convivialité.

Financé principalement par la troisième campagne de mécénat « Osons la Confluence » de l’UCLy, ainsi que par des aides publiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Young Leader de la Fondation France-Amérique, Laurent Wauquiez, ce projet d’un budget global de 1,8 million d’euros se veut être un investissement dans l’avenir de la Recherche et de l’innovation.

Le recteur de l’UCLY, Olivier ARTUS, affirme que « La Maison de la Recherche et de l’Entreprise inscrit dans la pierre ce que l’État nous a invité à faire… Non seulement fonder une Unité de Recherche pluridisciplinaire, mais aussi faciliter la communication de cette unité avec le monde de l’entreprise ».

Dans un communiqué, l’université Catholique de Lyon affirme que la construction de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise répond à deux recommandations de l’État. Le HCERES, l’organisme d’État qui certifie l’UCLy comme EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) avait suggéré la création d’un espace dédié à la Recherche et aux doctorants, et l’amélioration des liens entre la Recherche et l’Entreprise.

Lors de la conférence de presse organisé à l’occasion de la rentrée universitaire en octobre 2023, alors que la presse lyonnaise s’était fait l’écho, d’un climat tendu au sein de l’Université Catholique de Lyon, qui se cristallisait autour de la personne d’Olivier Artus, jugé par certains comme trop autoritaire, ce dernier avait assumé ses politiques réformatrices et centralisatrices, tant sur le plan de la Recherche que de la vie académique, avec la mise en place de deux nouvelles directions centrales dédiées au développement durable et au bien-être étudiant. Artus avait rappelé qu’un mois après sa nomination, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur lui annonçait son intention d’évaluer son établissement et lui avait recommandé de « centraliser, pour voir clair sur le plan d’une stratégie académique, d’une stratégie de recherche, d’une stratégie financière ». Le recteur était arrivé à l’UCly en 2019 en provenance de l’Institut catholique de Paris et avait découvert l’UCly en tant que membre d’un comité d’évaluation. Son parachutage avait été modérément apprécié dés son arrivée.

Laisser un commentaire