You are currently viewing Lyon : ENSEMBLE! appelle à une assemblée générale extraordinaire pour réaffirmer l’unité à gauche
Photo : @Ville de Lyon

Lyon : ENSEMBLE! appelle à une assemblée générale extraordinaire pour réaffirmer l’unité à gauche

Dans un contexte politique tendu, marqué par la montée de l’extrême droite et des désaccords au sein de la gauche Lyonnaise, ENSEMBLE! Lyon a publié un communiqué soulignant l’importance d’une unité solide, tant à la Ville de Lyon qu’à la Métropole. Le communiqué critique notamment les récentes décisions prises par certains membres de Lyon en Commun (LYEC), dont Ensemble! Lyon fait partie et appelle à un débat interne et public pour résoudre les divergences.

L’une des principales préoccupations évoquées est « la remise à la rue ‘sèche' », vendredi dernier, de 170 femmes et enfants sans abri, qui avaient décidé d’occuper le Gymnase Dargent dans le 8e arrondissement, à l’initiative du collectif « solidarité entre femmes à la rue », une décision de l’exécutif de la Ville de Lyon qu’ENSEMBLE! Lyon désapprouve.

Le groupe pointe également les « dysfonctionnements graves » au Conservatoire de musique. Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture, a suscité une vive contestation parmi les écologistes en officialisant le départ de Géry Moutier, directeur du Conservatoire, à la fin de son contrat cet été. NPG, figure emblématique de LYEC, qui s’est rendue au meeting de Raphaël Glucksmann, la semaine dernière, a annoncé qu’elle n’envisagerait pas d’alliance avec les écologistes pour les municipales de 2026, une déclaration qui a provoqué le départ des élus de La France Insoumise du groupe, Laurent Bosetti et Aurélie Gries, suscitant des inquiétudes quant à une « dérive droitière » de LYEC.

ENSEMBLE! Lyon regrette que cette rupture n’ait pas fait l’objet d’un débat interne et attribue ces divisions aux dysfonctionnements persistants de LYEC. Le mouvement appelle « la gauche de transformation dont Lyon en Commun se revendique », à « revenir à une démarche unitaire et constructive de débat et d’action dans tout le champ de la gauche antilibérale et des écologistes de gauche ».

Le communiqué appelle à une assemblée générale extraordinaire de tous les membres et composantes de LYEC pour discuter de ces enjeux. ENSEMBLE! Lyon insiste sur le fait que Lyon en Commun n’est pas la propriété d’un petit groupe d’élus, mais doit représenter l’ensemble des militants et organisations qui ont permis son succès.

Le mouvement souligne les « belles réalisations » des exécutifs municipaux et métropolitains et souhaite que « ce travail soit préservé et continué jusqu’à la fin du mandat ».

ENSEMBLE! Lyon demande que cette Assemblée Générale se tienne la semaine du 13 au 17 mai, afin de garantir que les réalisations en cours soient maintenues et que le travail jusqu’à la fin du mandat se poursuive avec détermination.

Laisser un commentaire