You are currently viewing Lyon : Des étudiants bloquent science Po’ et reçoivent le soutien des Insoumis

Lyon : Des étudiants bloquent science Po’ et reçoivent le soutien des Insoumis

Des étudiants bloquent Sciences Po’ depuis jeudi matin en soutien à Gaza. Ils ont reçu la visite dans la soirée de Rima Hassan et de député.e.s Insoumis qui tenaient un meeting à Vénissieux.

L’occupation rassemble des étudiants de divers établissements, y compris Sciences Po Lyon, les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ainsi que de l’École normale supérieure de Lyon (ENS) qui ont formé le Comté IEP en Lutte sein.

« Nous avons décidé de bloquer l’amphi de Science Po’ Lyon, en soutiens aux étudiants dans le monde et en France, à La Sorbonne et à Science Po’ Paris qui se sont fait réprimer pour leur soutien à la Palestine. En plus de cela nous demandons que l’Etat se positionne contre le génocide en cours. Nous demandons également que notre école se positionne », nous a expliqué l’un de leurs représentants.

Dans l’après-midi, une assemblée générale des étudiants a voté pour maintenir l’occupation indéfiniment, mais ils craignaient une intervention dans la soirée des forces de l’ordre, alors que la direction de l’établissement a demandé l’évacuation des lieux.

Au lieu de cela, ils et elles ont reçu le soutien de Rima Hassan, militante pro-palestinienne qui figure sur la liste de la France Insoumise pour les européennes et des député.e.s Insoumis, Mathilde Panot, Gabriel Attal et Idir Boumertit qui tenaient un meeting à Vénissieux, ce jeudi soir.

Le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien a également fait le déplacement. « Nous sommes heureux et soulagés de voire que malgré le narratif israëlien relayé par les médias mainstream, de plus en plus de gens sont conscients du génocide en cours à Gaza », nous a indiqué son président, Jérôme Faÿnel.

Laisser un commentaire