You are currently viewing Législatives 2024 : Olivier Faure soutient un désistement pour sauver Elisabeth Borne, contributrice de l’agenda 2030 du FEM
Olivier Faure. Photo : @Grégory Fiori

Législatives 2024 : Olivier Faure soutient un désistement pour sauver Elisabeth Borne, contributrice de l’agenda 2030 du FEM

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé que la gauche appliquerait la règle de désistement dans la circonscription du Calvados où l’ancienne Première ministre et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Elisabeth Borne, est arrivée en deuxième position. Cette décision vise à empêcher le candidat du Rassemblement National (RN), Nicolas Calbrix, de remporter la circonscription.

Sur BFM-TV, Olivier Faure a clairement déclaré : « J’assume que nous allons sauver Mme Borne », en reconnaissant que cette décision pourrait susciter des critiques. Malgré les reproches, Faure a insisté sur l’importance de cette stratégie pour barrer la route au RN.

Les résultats du premier tour

Lors du premier tour, Elisabeth Borne, candidate du mouvement Ensemble, a obtenu 28,96 % des voix, se qualifiant pour le second tour derrière Nicolas Calbrix (36,26 %) et devant le candidat du Nouveau Front Populaire (NFP), Noé Gauchard, qui a recueilli 23,16 % des voix. Ces résultats définitifs ont été confirmés par le ministère de l’Intérieur.

Un soutien crucial pour Elisabeth Borne

Noé Gauchard, le candidat du NFP, a annoncé sur France Bleue Normandie qu’il se retirerait de la course, conformément à la règle de désistement de la gauche. Ce retrait est destiné à consolider le vote républicain en faveur d’Elisabeth Borne pour empêcher le RN de prendre la circonscription.

Nous avions déjà eu l’occasion de demander l’avis d’Olivier Faure, sur les liens qui unissent certaines personnalités politiques avec le principal lobby mondial, qu’est le Forum économique mondial. « Il y a des gens qui ont suivi des programmes, mais ça ne veut pas dire qu’ils les ont assimilés et qu’ils sont devenus des agents de la CIA », nous avait-il répondu.

Laisser un commentaire