Député sortant, François Ruffin, s’est qualifié pour le second tour des élections législatives avec 33,9 % des voix dans la 1ere circonscription de la Somme. Il se trouve derrière la candidate du Rassemblement National (RN), Nathalie Ribeiro Billet, qui a obtenu 40,7 % des suffrages. Ce duel crucial prend une nouvelle tournure avec l’annonce significative du retrait de la candidate Renaissance, Albane Branlant, témoignant que Ruffin est bel et bien dans les petits papiers de la macronie.
Albane Branlant, également qualifiée pour le second tour, a en effet décidé de se retirer de la course au profit de François Ruffin, alors que Gabriel Attal a appelé à construire une assemblée où les forces républicaines mèneront une politique commune, qui semble exclure la France Insoumise.
En se retirant, la candidate Ensemble espère faciliter un report de voix favorable à Ruffin, augmentant ses chances de victoire dans cette circonscription qu’il représente depuis 2017. Elle affirme ne pas confondre « adversaire politique et ennemi de la République ».
Cela semble donner raison à l’avocat, Juan Branco, qui a posté un thread sur X, intitulé « Le traître Ruffin fait son coming out » dans lequel il soulignait les nombreux « entretiens
Cela semble donner raison à l’avocat, Juan Branco, qui a posté un thread sur X, intitulé « Le traître Ruffin fait son coming out » dans lequel il soulignait les nombreux « entretiens » et « portraits langoureux, énamourés, de la presse de pouvoir, de Libération au Figaro » consacré à Ruffin, qui semblent témoigné que Ruffin était adoubé par le système.
Interrogé par TF1, qui lui demandait « à qui faites-vous appelle » ? François Ruffin a fait diversion en évoquant des chiffres inexacts.