You are currently viewing Le Nouveau Front Populaire dévoile son programme commun 
Image : Capture d'écran compte X de La France Insoumise.

Le Nouveau Front Populaire dévoile son programme commun 

Le Nouveau Front Populaire a annoncé avoir trouvé un accord et un programme commun, dans la soirée du jeudi 13 juin. Au lendemain de cette annonce, les dirigeants des différents partis de la coalition ont exprimé plusieurs mesures lors d’une conférence de presse à la Maison de la Chimie à Paris. 

Les dirigeants politiques des mouvements de gauche les plus importants ont annoncé plusieurs mesures. Celles-ci figurent dans le programme intégral du Nouveau Front Populaire. Parmi les 7 interlocuteurs présents à cette conférence de presse, Manuel Bompard (LFI), Marine Tondelier (EELV), Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF) et Aurore Lalucq (PP) se sont succédés pour annoncer certaines mesures du programme en commun. 

Manuel Bompard, député de la France Insoumise a déclaré que cette union avait « une responsabilité face à l’extrême droite ». Il a ensuite assuré que le Nouveau Front Populaire s’était mis d’accord pour présenter un candidat unique de gauche dans toutes les circonscriptions. Le député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhônes a ouvert le bal avec plusieurs mesures : 

– blocage des prix sur l’alimentation et l’énergie 

– soutien à l’Ukraine 

– cessez le feu face au massacre à Gaza. 

Le député de la France Insoumise a terminé sa déclaration en donnant la parole à Marine Tondelier. La secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts a débuté son allocution en déclarant : « nous sommes prêts, nous sommes en train de faire quelque chose d’inédit et de grand ». « Aujourd’hui, on est en train d’écrire l’histoire ».

Puis Marine Tondelier à elle aussi annoncé plusieurs mesures : 

– abrogation de la réforme des retraites 

– la vrai gratuité de l’école (cantine, périscolaire, transport, fourniture scolaire) dès la rentrée 2024 

Le Parti Social, représenté par Olivier Faure a ensuite prit la parole. Le premier secrétaire du P.S. a rappelé dès le début de sa déclaration : « Depuis Vichy, c’est la première fois que l’extrême droite peut revenir au pouvoir ». Il a aussi indiqué son inquiétude pour le monde de la Culture en France. Olivier Faure a terminé sa prise de parole avec lui aussi plusieurs mesures : 

– annuler la nouvelle réforme du chômage 

– rétablissement de l’ISF (impôt sur la fortune) 

– taxer les super profits 

– abolition de la flat tax 

La conférence de presse s’est poursuivit avec la déclaration de Fabien Roussel. Le secrétaire national du Parti communiste français s’est félicité de cette nouvelle union : « Nous vivons un jour historique, nous avons tous fait des pas pour converger les uns vers les autres. » Puis il a annoncé à son tour quelques mesures du programme du Nouveau Front Populaire : 

– smic à 1600e net (2000e brut) 

– hausse du point d’indice des fonctionnaires 

– hausse des petites retraites 

– blocage des prix sur les produits de première nécessité 

Fabien Roussel a terminé sa prise de parole en ajoutant que « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au coeur du projet [du Nouveau Front Populaire, n.d.r.l.] ». 

Les déclarations succinctes des différents partis de gauche s’est terminé par Aurore Lalucq (Place Publique). L’économiste s’est réjouit de cette nouvelle alliance : « Nous sommes venu avec des lignes très claires ». « Nous avons tous fait des pas incroyables en peu de temps. » 

La conférence de presse s’est terminée par les deux derniers interlocuteurs n’appartenant à aucune classe politique. En effet, un ouvrier de l’usine automobile de MA France en Seine-Saint-Denis s’est exprimé. Mais aussi, Greenpeace l’organisation international de la protection de l’environnement qui était représentée par son directeur Jean-François Julliard. Ce dernier a apporté son soutien au Nouveau Front Populaire : « Nous sommes là car nous soutenons le front populaire au vu de leur série de mesures. Mais nous serons aussi là pour exiger des comptes s’ils accèdent au gouvernement. » Le directeur de Greenpeace s’est aussi exprimé sur le Rassemblement National : « Pour nous Bardella c’est le scénario du pire. Ce serait une catastrophe pour la protection de la biodiversité. Le Rassemblement National estime que le GIEC exagère et flirte avec le climatoscepticisme. »

Par Clément Bassot

Laisser un commentaire